>
>
>
Orphée

ORPHÉE
en VOD

  • De
  • 1950
  • 92 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Orphée
FAVORIS
Voir la bande annonce de Orphée
Voir Orphée en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1950
92 mn
Parce qu'à le revoir, le film de Cocteau doit plus au polar et au fantastique qu'à la poésie

Orphée, un célèbre poète, rejoint ses amis au café. Arrive Cégeste, un jeune poète rival d’Orphée, accompagné d’une belle femme ténébreuse qui se fait appeler la Princesse. Lors d’une bagarre déclenchée par Cégeste, celui-ci est heurté par deux motards qui prennent la fuite. Aidée par Orphée, la Princesse transporte le blessé dans sa voiture : le jeune poète ne survit...

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

En 1950, deux après Les Parents terribles, Jean Cocteau transpose de manière toute personnelle le mythe d’Orphée dans son époque, dans un quartier qui ressemble à Saint-Germain des Prés, et dans une France de l'après-guerre très policière. Pour lui, Orphée est un poète installé, une gloire nationale, méprisée par la jeunesse et qui va rencontrer la Mort, sous les traits d’une fascinante jeune femme et que Cocteau appelle La Princesse.

Jean Cocteau s’identifie à Orphée, le poète las de la vie terrestre, dans ce film épuré et distancié, à l'ambiance légèrement surréaliste, qui provoquera l’admiration des futurs réalisateurs de la Nouvelle Vague. Encore plus que dans La belle et le Bête, Cocteau utilise son thème cher du miroir, qui, ici, symbolise le passage entre les vivants et les morts. Son imagerie mythologique, ses trucages simples et poétiques, son utilisation du miroir : tout est follement cinématographique dans ce film qui a les allures d'un songe, et donc, ne subit pas l'épreuve du temps. Comme les interprétations, légèrement théâtrales et si inspirées de Jean Marais, l'alter ego de Cocteau, dans le rôle d'Orphée, François Perrier dans celui d'Heurtebise, le chauffeur de la Mort, et la troublante et si magnifiquement éclairée Maria Casarès dans celui de la Mort.

Cocteau prétendait ne pas avoir voulu parler du surnaturel, et voyait Orphée comme un  «film policier ». Peut-être, en effet : l'histoire d'un poète qui, comme un détective blasé par la vie, cherche l'immortalité. Et le cinéaste voyait le personnage de la Mort comme "une espionne qui se condamne elle-même au bénéfice de l’homme qu’elle doit perdre". Orphée, un étrange film noir qui vous entraîne de l'autre côté du miroir...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE TESTAMENT D'ORPHÉE (Une "suite" d'Orphée, où Jean Cocteau interprète lui-même le poète mort et ressuscité) ou encore VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU (Un autre Orphée : Des acteurs de théâtre, réunis par la mort d'un dramaturge, rejouent entre eux la pièce "Eurydice" de Jean Anouilh.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Serge Toubiana
Horreur à l'européenne
>
>
>
Orphée

bech
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné
Code promo

Aussi disponible sur

OranNumericablegeOrangeBouyguesFreeAmazon PrimeMolotov

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous
FILMO partout avec vous
Tablette

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FILMO, voir les meilleurs films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FILMO, un service multi-supports : Windows, application système Android, OS iPhone et tablettes, TV sur fibre optique, smartTV, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films de comédie en abonnement VOD illimité ou de vos films d’horreur à voir en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur les pages mode d'emploi et comment s'abonner.