Disponible en VF
à partir de 2.99€
 
Louer le film pour 48h
 
Visionner gratuitement avec l'abonnement
 

Le contexte du film

Egalement interprété par : Harry Cleven - L'AMOUR BRAQUE
Pas si éloigné : DERRIÈRE LA PORTE VERTE
Egalement realisé par : Hélène Cattet - SANTO PALACE
Dans le même genre : LES FRISSONS DE L'ANGOISSE
 

AMER

A voir en streaming et en téléchargement légal



De : ,
Avec : , , , , , ... [+]

Durée : 87 minutes | Couleur : Oui
Année : 2010 | Restriction : interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : A trois moments clefs de sa vie, Ana subit un étrange voyage charnel entre réalité et fantasmes angoissant où plaisir, cauchemars et douleur s'entrecroisent. Petite fille, elle est confrontée au cadavre de son grand père mort et à une étrange bonne vêtue de noir. Adolescente, elle s'éveille à la sexualité face à une bande de motards tout en devenant la rivale de sa mère. Adulte, elle revient dans la maison de son enfance et empêtre définitivement son âme dans les désirs, peurs et frustrations qui ont marqué son existence.

Production : Anonyme Films, Tobina Film
Scénario : Bruno Forzani, Hélène Cattet
Musique : Ennio Morricone, Stelvio Cipriani
Pays : Belgique | France

 
 
  • A propos
  • Galerie Photos
 

A propos

Pour leur premier long métrage, Hélène Cattet et Bruno Forzani ont rendu un hommage ultra fétichiste aux giallos, ces polars italiens des années 60/70 basés sur les meurtres à l’arme blanche, l’érotisme pop et les couleurs criardes dont Mario Bava et Dario Argento étaient les chantres. Film totalement à part dans la nouvelle vague des films fantastiques français lancée au début des années 2000 par le Promenons nous dans les bois de Lionel Delplanque, Amer est, osons le dire, un fascinant ovni.

Une véritable déclaration d’amour au genre où l’on suit les moments clés de la vie d’une femme à travers trois étapes importantes de sa vie. Lorsqu’elle est enfant, lorsqu’elle est ado et lorsqu’elle est adulte. Faisant fi d’une narration traditionnelle, Cattet et Forzani ont délibérément insisté sur le côté sensitif du film en mixant troubles de la sexualité, fantasmes morbides, et meurtres graphiques directement hérités des classiques du giallo comme les Frissons de l’angoisse ou Six femmes pour l’assassin.

Reprenant quelques effets techniques propres au cinéma de genre européen des années 70 (macro plans, split screen, zoom, montage parallèle) qui servent une ambiance à la fois charnelle et cauchemardesque, Amer, tout comme le Eraserheard de David Lynch, semble avoir été réalisé à l’intérieur même d’un rêve. Une expérience cinématographique aussi arty que culottée. 

2 minutes après le film

Lire (à consulter de préférence après avoir vu le film)