BRAINSTORM en VOD
- De
- 1984
- 102 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Douglas Trumbull, le réalisateur de Brainstorm, est moins connu comme cinéaste que comme génie des effets spéciaux. Il est né le 8 avril 1942 à Los Angeles et débute comme graphiste et illustrateur pour Graphic Films, une compagnie de production spécialisée dans les films d’animation et les documentaires scientifiques. C’est en visionnant un film sur la conquête de l’espace que Stanley Kubrick eut l’idée d’en engager son réalisateur Con Pederson ainsi que Trumbull qui y avait collaboré, afin qu’ils participent à la réalisation des effets visuels de son grand projet 2001,l' Odyssée de l’espace, en 1968. Au fur et à mesure de l’avancée de la production du film, les responsabilités de Trumbull s’accrurent et il fit partie des quatre principaux responsables des effets spéciaux. Après le succès de 2001…, il créa sa propre société et participa à la fabrication de films comme Le Mystère Andromède de Robert Wise en 1972, Rencontres du troisième type de Steven Spielberg en 1978, Star Trek, le film de Robert Wise en 1979 et Blade Runner de Ridley Scott en 1982, devenant un des principaux spécialistes des effets spéciaux pour le cinéma de science-fiction à Hollywood.
Il tourne Silent Running, sonpremier film comme réalisateur, en 1972. C’est un petit budget produit par Universal. Bruce Dern y incarne un scientifique qui élimine ses compagnons de voyage, membres d’équipage d’un vaisseau spatial dans lequel celui-ci a recréé un univers naturel, faisant pousser fleurs et légumes. Fable morale, le film s’interroge sur l’idéologie écologiste et sa vision de l’humanité (à quoi bon conserver la nature s’il n’y a plus personne pour la contempler ? semble-t-il s’interroger) tout en bénéficiant d’effets visuels spectaculaires.
Brainstorm est le second long métrage réalisé par Douglas Trumbull. Le film imagine qu’un groupe de savants a réussi à inventer une machine permettant d’enregistrer les sensations et expériences mentales des individus. Le film joue intelligemment sur plusieurs tableaux : celui du spectaculaire technologique (les expériences vécues et enregistrées sont filmées en 70mm), celui de l’intrigue sentimentale (le film décrit les émouvantes retrouvailles amoureuses d’un couple de savants incarnés par Christopher Walken et Natalie Wood), celui du thriller politique (Brainstorm évoque ces fictions paranoïaques de gauche, typiques des années 1970, lorsque bureaucrates et militaires tentent de s’emparer des expériences des deux héros pour un usage guerrier), et enfin, il effleure une assez surprenante dimension métaphysique dans ses dernières images.
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