Disponible en VO
à partir de 2.99€
 
Louer le film pour 48h
 
 
 

Le contexte du film

Pas si éloigné : Dans ce film de Matteo Garrone, l'acteur principal Aniello Arena est en vérité un détenu qui obtint une autorisation de sortie pour la durée du tournage. - REALITY
Egalement realisé par : Paolo Taviani - ALLONSANFAN
Dans le même genre : Ce film de Frédéric Fonteyne se passe en grande partie dans une centrale pénitentiaire. Certains prisonniers y apprennent à danser le tango sous la houlette de codétenus argentins. - TANGO LIBRE
 

CÉSAR DOIT MOURIR

A voir en streaming et en téléchargement légal



De : ,
Avec : , , , , , ... [+]
Titre original : Cesare Deve Morire

Durée : 74 minutes | Couleur : Non
Année : 2012 | Restriction : Tous publics

Synopsis :

Des détenus de la prison de Rebibbia près de Rome, jouent la pièce Jules César de Shakespeare devant des spectateurs venus du monde extérieur pour assister au spectacle. Mais auparavant, ces condamnés ont passé des auditions, puis répété, tels des comédiens professionnels. Une expérience qui laissera des traces dans leur vie derrière les barreaux, et peut-être même après. 



Production : Kaos cinematografica srl
Scénario : Fabio Cavalli, Paolo Taviani, Vittorio Taviani
Musique : Carmelo Travia, Giuliano Taviani
Pays : Italie

 
 
  • A propos
  • Galerie Photos
 

A propos

Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de Jules César de Shakespeare, s’achève sous les applaudissements. Les lumières s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience de création artistique en commun ? Le film César doit mourir suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu’à la représentation finale. De retour dans sa cellule, Cosimo Rega, l’interprète du personnage de Cassius, prisonnier depuis de nombreuses années, cherche du regard la caméra et nous dit : Depuis que j’ai connu l’art, cette cellule est devenue une prison.

Réalisé par les frères Taviani, Paolo et Vittorio, déjà responsables de films aussi remarquables et remarqués que Le Pré, Padre Padrone ou encore La Nuit de San Lorenzo, César doit mourir se distingue par le fait qu’il fut entièrement tourné dans la centrale de Rebibbia située dans la périphérie de Rome, et que ses protagonistes sont au grand complet des détenus du quartier de haute sécurité de la prison en question et appartenant à la Compagnia dei Liberi Artisti Associati, soit la Compagnie des Artistes Libres Associés, formée par les détenus acteurs et dirigée par le metteur en scène Fabio Cavalli.

L’activité théâtrale en prison compte plus de cent prisonniers avec lesquels Cavalli a monté de nombreux spectacles qui ont comptabilisé au fil des dix années qui ont précédé le tournage de César doit mourir, plus de 22.000 spectateurs. Cavalli a par ailleurs mis en scène toutes les séquences théâtrales que l’on voit dans le film, laissant aux frères Taviani le soin de la réalisation cinématographique de l’œuvre.

2 minutes après le film

Lire (à consulter de préférence après avoir vu le film)