Le contexte du film

Egalement interprété par : Robin Williams - LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS
Pas si éloigné : Pour la même démarche de s'attaquer à une événement historique sinistre en y apportant une certaine dose de dérision. Le film est réalisé par Barry Levinson. - GOOD MORNING VIETNAM
Egalement realisé par : Peter Kassovitz - AU BOUT DU BOUT DU BANC
Dans le même genre : Pour la même envie d'aborder par l'humour le sujet de la déportation des juifs pendant la seconde Guerre Mondiale, avec ici une dimension encore plus fantaisiste. Le film est réalisé par Roberto Benigni. - LA VIE EST BELLE
 

JAKOB LE MENTEUR

A voir en streaming et en téléchargement légal



De :
Avec : , , , , , ... [+]
Titre original : Jakob The Liar

Durée : 120 minutes | Couleur : Oui
Année : 1999 | Restriction : Tous publics

Synopsis :

Dans le ghetto, en Pologne, aucune information extérieure ne filtre sur le déroulement de la seconde Guerre Mondiale. Malgré cela, par un malheureux hasard, Jakob Heym entend un bulletin à la radio dans le bureau d’un officier allemand sur l’avancée des troupes soviétiques. Ce fragment d’information va alors bouleverser la vie de Jakob qui, pour étancher la soif de nouvelles de sa communauté, va être obligé de mentir pour ajouter de l’espoir à l’espoir…



Production : Blue Wolf, Kasso Inc. Productions
Scénario : Didier Decoin, Peter Kassovitz
Musique : Ed Shearmur
Pays : Etats-Unis d'Amérique

 
 
  • A propos
  • Galerie Photos
  • Avis internautes
 

A propos

Derrière JAKOB LE MENTEUR, il y a un pari aussi intéressant que risqué : faire un film lumineux qui raconterait le quotidien dans un ghetto en Pologne pendant la seconde Guerre Mondiale. Pas une pure fantaisie comme LA VIE EST BELLE de Roberto Benigni, mais un film qui, un peu à la manière de GOOD MORNING VIETNAM de Barry Levinson, décrit avec une certaine dose d’humour une situation historique réelle qui ne prête, ni à rire, ni même à sourire.

 

C’est peut-être pour ça que Marsha Williams, l’épouse de Robin Williams, a pensé qu’il s’agissait-là d’un rôle fait pour son mari quand le scénario de Peter Kassovitz et Didier Decoin lui est passé entre les mains. C’est d’ailleurs cette rencontre fortuite entre la star et le scénario qui ont permis au film de se faire, parce qu’avant cela le réalisateur Peter Kassovitz a essayé de monter ce projet pendant plus de cinq ans, sans succès. Cela dit, comme souvent, une star en appelant d’autres, c’est un défilé d’acteurs de renom qui constitue maintenant la distribution du film, avec notamment Liev Schreiber, Bob Balaban, Armin Mueller-Stahl, Alan Arkin ou encore Michael Jeter.

 

A noter que Peter Kassovitz est le père de Mathieu, à qui il a d’ailleurs offert un petit rôle dans JAKOB LE MENTEUR. Cela dit, le père a lui aussi joué dans quelques films de son fils, puisqu’on a pu le voir en professeur d’université dans MéTISSE, en patron de galerie dans LA HAINE et en philosophe dans ASSASSIN(S).

2 minutes après le film

Lire (à consulter de préférence après avoir vu le film)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alfred vous recommande par :

acteur
DRÔLES DE PÈRES à télécharger en VOD
acteur
HAPPY FEET à télécharger en VOD