Le coréalisateur italien Andrea Bianchi signe avec L’Île au trésor son second long métrage, à l’âge de 47 ans. C’est un cinéaste qui a toujours agi dans le film de genre, et d’ailleurs, trois ans après L’Île au trésor, il réalisera le célèbre giallo Nue pour l’assassin dans lequel il dirige Edwige Fenech pour une sombre histoire de meurtres dans le milieu sulfureux de la mode italienne. Connu pour son goût pour l’érotisme, Andrea Bianchi, qui a également réalisé le mémorable Manoir de la terreur en 1981, finira dans les années 80 par se consacrer entièrement aux films porno. Il est décédé en novembre 2013 à Nice à l’âge de 88 ans.
À l’heure où je vous parle, on dénombre onze adaptations officielles du roman "L’Île au trésor" de Stevenson. Et ça démarre en 1920 avec celle de Maurice Tourneur ; 14 ans plus tard, Victor Fleming s’en empare à son tour ; en 1950, Disney commande sa propre version à Byron Haskin ; en 1971 deux longs métrages sont produits : le premier est un dessin animé japonais, le second provient d’Union soviétique. 1972, celui que vous venez de regarder ; en 1985, c’est Raoul Ruiz qui réalise son Île au trésor ; en 1996, les Muppets réinterprètent l’histoire dans L’Île au trésor des Muppets – une autre production des studios Disney qui, six ans plus tard, sortiront l’animation La Planète au trésor un nouvel univers, relecture libre. La même année en 2002, le Français Jean-François Laguionie adapte le roman avec le film animé L’Île de Black Mor, puis en 2007, la France s’illustre à nouveau avec L’Île aux trésors, au pluriel, un long-métrage signé Alain Berbérian avec Gérard Jugnot et Alice Taglioni. Notez que la série à succès Black Sails, démarrée en 2014 et finie en 2017, est également une adaptation de Stevenson.
L’Histoire retient qu’Orson Welles a écrit L’Île au trésor dans les années 60 pour convaincre le producteur espagnol Emiliano Piedra de financer Falstaff, une adaptation de Shakespeare sur laquelle il travaillait depuis les années 30 – L’Île au trésor étant un projet bankable et probablement lucratif, surtout tourné par Welles, alors que Falstaff n’excitait pas les foules. Falstaff a bel et bien vu le jour mais L’Île au trésor tourna court. Cependant des années plus tard, Orson Welles restait engagé sur L’Île au trésor, au titre de scénariste et de comédien, et le projet fut confié à John Hough. Son interprétation de Long John Silver fut d’ailleurs décrite par l’historien Joseph McBride comme suit : « il sonne comme Falstaff mais avec la gueule de bois. »