>
>
>
La tortue sur le dos

LA TORTUE SUR LE DOS
en VOD

  • De
  • 1978
  • 105 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir La tortue sur le dos en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1978
105 mn
Pour le parcours dans Paris de l'écrivain Jean-François Stévenin qui pourra enfin créer
A 35 ans, Paul Neveux est entretenu par sa compagne Camille. Il n’arrive plus à écrire depuis la sortie d’un livre qui a bien marché il y a déjà six ans. Cette impuissance littéraire se double d’une autre, physiologique. Alors il erre et drague vaguement dans les rues de Paris. Sommé de se ressaisir, il accepte un boulot de nègre et retrouve là une source de revenus. Mais Camil...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • France
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

La Tortue sur le dos est le premier long métrage de Luc Béraud qui avait déjà réalisé des courts très remarqués, comme La Poule en 1971, avec Michael Lonsdale. Béraud avait été aussi scénariste et assistant de réalisateurs français comme Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Patrice Leconte et surtout Claude Miller qui tient d’ailleurs un second rôle dans son film. En fait, Béraud était au côté de Miller dès son premier long métrage La Meilleure façon de marcher en 1973 et il a écrit avec lui quelques uns de ses grands succès dont L’Effrontée et La Petite Voleuse, ses deux films avec Charlotte Gainsbourg. D’autres cinéastes copains comme Jean Eustache et Bernard Stora font une apparition dans La Tortue sur le dos qui réunit aussi les acteurs du Splendid : Michel Blanc, Christian Clavier et Marie-Anne Chazel.

A l’origine, le film s’appelait L’Homme de chambre, du titre du manuscrit que le protagoniste écrit dans le film et il est très inspiré des lectures de Béraud. Par exemple, la séquence du dancing renvoie à sa tentative impossible d’adapter Le Bavard de Louis-René des Forêts.

Pour le cinéaste, la direction d’acteur commence au moment du casting et le couple Jean-François Stévenin/Bernadette Lafont correspondait à son premier choix. Son idée était de donner un rôle grave et tenu à Bernadette Lafont, abonnée aux emplois vifs et décontractés. Et d’enfermer dans un cadre étroit avec des gestes précis Stévenin dont le jeu est plutôt mouvant et rapide. Deux semaines de répétition avec ces deux comédiens a permis de trouver le rythme des scènes avant le début des prises de vues.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE FESTIN NU (Un autre portrait d'écrivain dont la vie se confond avec l'oeuvre) ou encore ROBERTE (Le film suivant produit par Hubert Niogret.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Les découvertes #19
Luc Béraud
>
>
>
La tortue sur le dos