Ce film de Mario Fanfani se situe en Lorraine, au fin fond de la Province, à la fin de ces années 50 qui n’incitent guère à sortir des rails. Le personnage central du film est un respectable notaire, bon mari, bon père de famille, bon bourgeois. Qui n’a qu’une seule faiblesse… Celle de rejoindre chaque week-end un groupe d’amis qui comme lui aiment se travestir…
C’est ainsi que Michel devient Mylène, au milieu d’une petite communauté solidaire qui ne cherche pas à provoquer, mais à vivre pleinement sa différence. Nous sommes troublés. Non par pudibonderie. Mais parce que l’ambiguïté sexuelle pose nécessairement des questions sur la solidité de nos propres certitudes.
Quelques mois après
Une nouvelle amie, avec Romain Duris, le sujet est dans l’air.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TRAVESTIE (Yves Boisset explore lui aussi le cas d'une inversion des sexes, mais là c'est une femme qui se veut homme.) ou encore LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (La guerre d'Algérie est omniprésente en filigrane).