>
>
>
Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine

LOUISE BOURGEOIS : L'ARAIGNÉE, LA MAÎTRESSE ET LA MANDARINE
en VOD

  • De
  • 2009
  • 99 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2009
99 mn
Morte en 2010 presque centenaire, Louise Bourgeois est une des femmes sculpteurs contemporaines les plus célèbres. Française, émigrée à New York en 1938, elle y a connu un succès tardif mais considérable, en particulier pour les gigantesques araignées en bronze, qu’elle a fait naître à Ottawa, Saint Petersbourg ou Bilbao. Composé d’interviews réalisées dans les dernières...
Ce film n’est pas disponible
  • Documentaire
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Voilà une belle occasion de prendre parti sur le féminin du mot sculpteur. Le dictionnaire de la langue française nous donnant officiellement le choix entre "sculpteur", "femme sculpteur" ou "sculptrice", le débat est rouvert. Ce qui est sûr c’est qu’il s’agit ici d’un documentaire qui s’adresse d’abord aux admirateurs de la sculpteuse française Louise Bourgeois (prononcer "Lwiz Bouw’joua"). Ca ne vous empêche pas d’aimer Magritte ou Hockney, mais vous ne pourrez pas dire qu’avec un titre pareil, vous n’avez pas été prévenus.
Louise Bourgeois, l’Araignée, la Maîtresse et la Mandarine est donc un docu américain composé d’interviews réalisées entre 1993 et 2007. On y découvre un petit bout de femme, vieille et farouche, incroyablement déterminée, qu’elle intime à son grand fils barbu "ne m’appelle pas maman!" ou qu’elle promène son énergie inlassable ("je fais, je défais, je refais") dans un anglais aux forts accents de France, où elle clame sa gémellité avec Françoise Sagan.

Ce film retrace ainsi la vie d’une petite Française née en 1911, montée à New York juste avant la guerre (la deuxième), qui accèdera à la notoriété sur le tard, vers la soixantaine, à l’époque où toutes les femmes du monde protestent contre la dictature du phallutariat. C’est ainsi qu’en 1982, elle avait alors 71 ans, elle devint la première artiste à qui le Musée d’Art Moderne de New York consacra une retrospective.

Lors de la sortie du film, en 2008, la coréalisatrice new yorkaise, Amei Wallach, critique d’art réputée et auteur d’ouvrages sur Bourgeois, se félicitait en ces termes: "Nous avons filmé des rencontres intenses et parfois hilarantes dans son studio de Brooklyn et sa maison de Manhattan à partir de 93. Dans ces conversations, elle nous a confié les traumatismes de son enfance et convié au rituel par lequel ces souvenirs étaient transformés en objets et en installations. Nous avons filmé ses amis et son travail, ici et à l’étranger, jusqu’à l’automne 2007." Soit moins de 3 ans avant sa mort, presque centenaire, en 2010.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MYSTÈRE PICASSO ou encore POLLOCK .

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Louise Bourgeois : l'araignée, la maîtresse et la mandarine