Disponible en VO
à partir de 2.99€
 
Louer le film pour 48h
 
 
 

Le contexte du film

Egalement interprété par : John Malkovich - DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH (1999)
Pas si éloigné : TITANIC (1997)
Egalement realisé par : Bernardo Bertolucci - LE DERNIER EMPEREUR (1987)
Dans le même genre : LADY CHATTERLEY (2006)
 

UN THE AU SAHARA

A voir en streaming et en téléchargement légal



De :
Avec : , , , , , ... [+]
Titre original : The Sheltering Sky

Durée : 132 minutes | Couleur : Oui
Année : 1990 | Restriction : Tous publics

Synopsis :

Après la Seconde guerre mondiale, Port et Kit Moresby, mariés depuis dix ans, décident d'entreprendre un voyage au Sahara avec leur ami George Tunner. Port espère trouver une solution à leur problème mais, très vite, il soupçonne une liaison entre sa femme et Tunner. Les relations entre les trois amis sont alors de plus en plus tendues, d’autant que Port est bientôt victime d’étranges malaises…



Production : Aldrich group, Film Trustees Ltd, Recorded Picture Company, Sahara Company, TAO Film, Warner Bros. Pictures
Scénario : Bernardo Bertolucci, Mark Peploe
Musique : Richard Horowitz, Ryûichi Sakamoto
Pays : Italie | Royaume-Uni

 
 
  • A propos
 

A propos

Après la Chine du Dernier empereur et avant le Népal de Little Boudha, le réalisateur italien Bernardo Bertolucci poursuit sa trilogie « exotique » avec un film très différent, loin de l’optimisme et de la sérénité des deux autres, la chronique de l’irrémédiable décrépitude d’un grand amour, dans le décor aride et sans limites d’un désert.

A l’automne 1990, lorsque sort en Europe Un thé au Sahara, Bertolucci a presque cinquante ans et une petite dizaine de longs métrages derrière lui. A l’âge de 20 ans, c’est sa rencontre avec un ami de son père, un certain Pier Paolo Pasolini, qui devait marquer ses débuts de cinéaste exigeant, à la filmographie éclectique, bien que constamment sous-tendu par ses engagements politiques, très précis et très à gauche. De Prima della rivoluzione, son premier long métrage en 1964, à Un thé au Sahara, il y aura, entre autres : La Stratégie de l’araignée, Le Conformiste, Le Dernier Tango à Paris, 1900 et La Tragédie d’un homme ridicule, avec Ugo Tognazzi, un film très mal reçu en Italie, qui précipitera son exil outre-Atlantique.

C’est pendant le long tournage de son nouveau film, Le Dernier empereur, qu’il découvre un roman paru en 1949, The Sheltering Sky, que l’on peut traduire par « Avec le ciel pour refuge ». Il s’agit du premier roman de Paul Bowles, un intellectuel américain, romancier, nouvelliste, poète, journaliste et musicien, établi à Tanger depuis 1947 et qui, dans les années 1950, avait collaboré aux dialogues de Senso, le classique de Luchino Visconti. Il était considéré comme le père de la Beat Generation, mouvement artistique cher à Jack Kerouac.

Coproduction italo-britannique, The Sheltering Sky, devenu en français Un thé au Sahara, devait réunir à l’écran, Melanie Griffith, William Hurt et Dennis Quaid mais, pour des raisons budgétaires, c’est à trois autres acteurs que Bertolucci va proposer de former cet éternel trio : le mari, la femme, l’amant. Il choisit donc Debra Winger, que Costa-Gavras venait de diriger en agent du FBI dans La Main droite du diable, John Malkovich, qui venait d’incarner le rusé vicomte de Valmont des Liaisons dangereuses, et Campbell Scott, acteur de théâtre, fils de George C. Scott et futur riche héritier leucémique, amoureux de son infirmière (Julia Roberts), dans Le Choix d’aimer.

Enfin, dans la version originale du film, la voix du narrateur est celle de Paul Bowles, lui-même, l’auteur du roman original et autobiographique.

2 minutes après le film

Lire (à consulter de préférence après avoir vu le film)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Alfred vous recommande par :

réalisateur
LE DERNIER EMPEREUR à télécharger en VOD
acteur
RED 2 à télécharger en VOD
acteur
CHICKEN RUN à télécharger en VOD
genre
CASSE-TETE CHINOIS à télécharger en VOD
genre
MAUVAISE PASSE à télécharger en VOD