>
>
>
Vers sa destinée

VERS SA DESTINÉE
en VOD

  • De
  • 1939
  • 96 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Vers sa destinée en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1939
96 mn
Parce que John Ford a humanisé un mythe américain - Lincoln- en le filmant comme "un avocat plouc de Springfield"
En 1832, encouragé par la femme qu'il aime, Abraham Lincoln a appris le droit tout seul, sans fréquenter l'université. Après le décès de sa bien-aimée, il s'installe à Springfield, dans l'Illinois. Jeune avocat sans expérience, il accepte de prendre la défense de deux frères accusés de meurtre...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Le titre original de Vers sa destinée est encore plus parlant : Young Mr Lincoln (le jeune Lincoln). Mais John Ford, qui venait de réaliser La Chevauchée fantastique, ne signe pas ici un classique « biopic », comme on dit. L’idée du film n’est pas de retracer la vie du fameux président mais plutôt de se concentrer sur les débuts d’Abraham Lincoln comme avocat.

Le réalisateur avait pour projet de montrer que « même jeune homme, Lincoln portait quelque chose de grand en lui ». Le scénario évoque principalement deux affaires qui illustrent en quoi ce personnage majeur de l’Histoire américaine incarne les valeurs de justice, de démocratie, de liberté. Mais ce portrait décrit surtout le futur président comme un être humain avec ses qualités et ses faiblesses.

Henry Fonda, qui tournera ensuite six autres films sous la direction de John Ford, prête sa haute silhouette maladroite à ce jeune Lincoln qui, tout en étant attaché à pourfendre l’injustice, est capable de tricher lors d’une fête de village. Et, grâce à une mise en scène en apparence toute simple, le cinéaste décrit l’évolution d’un être empoté qui gagne peu à peu en assurance et peut faire face à son destin de « grand homme ».

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LINCOLN (Une biographie d'Abraham Lincoln signée Spielberg et centrée sur les dernières années de sa vie) ou encore JE N'AI PAS TUÉ LINCOLN (Un film réalisé trois ans avant Vers sa destinée par John Ford).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Vers sa destinée