TOUS EN SCENE - FilmoTV

Réalisation : Vincente Minnelli
Avec : Oscar Levant, Nanette Fabray, Jack Buchanan, Fred Astaire, Cyd Charisse, Robert Gist, James Mitchell, Steve Forrest, Ava Gardner


Broadway années 50. Tony Hunter est un acteur de music hall jadis célèbre, mais désormais oublié du public. Afin qu'il puisse effectuer son grand retour, ses amis Lily et  Lester ont conçu une comédie musicale que Jeff Cordova,  metteur en scène de Broadway à la mode, doit monter. Mais la vision extravagante de Cordova ne correspond pas à l'attente des spectateurs. La première à New York tourne au  fiasco. Toute l'équipe décide alors de remonter la pente qui mène au succès.

Tourné par Vincente Minnelli entre septembre 1952 et janvier 1953 à Hollywood , « Tous en scène » – titre américain : The Bandwagon – est un authentique chef-d'oeuvre. Il succède de quelques mois à un autre grand moment de la comédie musicale, « Chantons sous la pluie », un film  avec lequel il a beaucoup en commun, ne serait ce que d'avoir été financé par le même studio, la Metro Goldwyn Mayer, sous l'autorité du même producteur Arthur Freed. Ce dernier convoque un jour précisément les compositeurs de Chantons sous la pluie, Betty Comden et Adolph Green. Il leur confie des vieilles chansons d'Howard Dietz et Arthur Schwartz écrites jadis pour des shows et des revues à grand spectacle de Broadway. Il leur dit simplement : « Allez y, les enfants, faites moi quelque chose avec ça ! » Comme il est difficile d'introduire ces chansons dans une histoire cohérente,  Comden et Green décide de situer l'intrigue de « Tous en scène » dans le monde du spectacle, comme « Chantons sous la pluie » se déroulait dans l'univers du cinéma. Semblablement au film de Stanley Donen, le film de Minnelli montre un personnage dont la carrière se trouve à la croisée des chemins, partagé entre la tradition et la modernité. Dans les deux films, on trouve un spectacle qui échoue lamentablement, une pente qu'il faut remonter. Et  remonter à plusieurs, toujours comme dans Chantons sous la pluie... Dés l'origine, Arthur Freed pense à Fred Astaire pour le rôle principal de Tony Hunter. Tout le monde est nerveux à cette perspective,  gêné à cause de l'analogie Fred Astaire/ Tony Hunter.  Mais si Astaire à 53 ans n'est pas un homme fini comme Hunter, il se situe alors au milieu de sa carrière, hésitant entre la retraite et la recherche d'un second souffle. Astaire accepte pourtant immédiatement le rôle et s'en félicitera. «  J'adore ce film, confiera-t-il trente ans plus tard en ajoutant : « A part les premières minutes ! »



Pour accéder à ce site et aux vidéos, vous devez installer
le plug-in Flash Player 9.

Télécharger Flash Player