Cinéma et Histoire : classes de Seconde

Révisez grâce au ciné ! Découvrez notre sélection réalisée avec Blandine Delasalle, Professeur d'histoire-géographie au Lycée Jeanne d'Arc Rouen et Jérôme Sautier Professeur Lycée Professionnel au Lycée Bernard Palissy Maromme pour revoir le programme d'histoire de Seconde.

Gladiator (La Méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines) : Pour le concept de romanisation, d’acculturation.

La Reine Margot (Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe) : Mêmes si on sait qu’un film adapté d’un roman présente forcément des largesses avec l’Histoire, la Reine Margot permet de se repérer dans cette période complexe de la Saint-Barthélemy. Personnages, filiation, chronologie etc.

La Princesse de Montpensier (Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe) : Le film s’inspire de faits historiques baignés dans de la fiction mais reconnaissables facilement. On peut citer la paix d’Amboise de 1563 ou la Saint-Barthélemy de 1572.

The Duchess (Le modèle britannique et son influence) : Situé à la fin du 18ème siècle en Grande-Bretagne, le film retrace la vie frondeuse de Georgiana, Duchesse du Devonshire.

Aguirre, la colère de Dieu (L'ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde) : Bien que mélangeant fiction et faits historiques, le film tourné en décors naturels retranscrit très bien la folie qui s'empare des conquistadors quand il s'agit de s'enrichir.

Loading
0
0