Cinéma et Histoire : classes de Terminale

Révisez grâce au ciné ! Découvrez notre sélection réalisée avec Blandine Delasalle, Professeur d'histoire-géographie au Lycée Jeanne d'Arc Rouen et Jérôme Sautier Professeur de Lycée Professionnel au Lycée Bernard Palissy Maromme pour revoir le programme d'histoire de Terminale.

M. Klein (L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale) : Pour la « visite médicale » qui ouvre le film. Pour la représentation de la rafle du Vel d’Hiv qui si elle ne respecte pas les lieux nous fait réfléchir sur le coup d’état chilien quasi contemporains de l’écriture du film.

L'Armée des Ombres (L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale) : Suivez le douloureux voyage de Philippe Gerbier, chef de la Résistance, traqué par la Gestapo et la police de Vichy.

Lacombe Lucien (L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale) : En juin 1944, un village du Lot vit les heures sombres de l’Occupation allemande.

La Bataille d'Alger (L'historien et les mémoires de guerre d’Algérie) : Le film traite de la lutte pour le contrôle de la Casbah durant la guerre d’Algérie.

Les Trois jours du Condor (Les Etats-Unis et le monde depuis les "quatorze points" du Président Wilson) : Au lendemain du scandale du Watergate et de la guerre du Vietnam, ce thriller politique met en scène la traque d’un agent de la CIA…

La Chute de l'Empire Américain (Les Etats-Unis et le monde depuis les "quatorze points" du Président Wilson) : Témoin d’un hold-up sanglant, un jeune livreur, tenté par l’appât du gain, ramasse un sac d’argent parmi les corps des bandits. Les ennuis commencent…

Démineurs (Les Etats-Unis et le monde depuis les "quatorze points" du Président Wilson) : Six oscars pour ce film qui relate la périlleuse mission de démineurs américains pendant la guerre d’Irak.

Les Rois du Désert (Les Etats-Unis et le monde depuis les "quatorze points" du Président Wilson) : La Guerre du Golfe vient de s'achever. Des soldats américains trouvent une carte indiquant l'endroit où est stockée une partie de l'or volé par Saddam Hussein au Koweït. Leur périple à travers le désert commence…

A touch of sin (La Chine et le monde depuis 1949) : Inspiré de faits divers, le film montre la révolte des laissés pour compte en Chine. Prix du scénario au Festival de Cannes.

Bethléem (Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre Mondiale) : RAzi, un agent des services secrets israélien a recruté Sanfur, un jeune palestinien, pour lui servir d'informateur.

L'Attentat (Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflit depuis la fin de la Première Guerre Mondiale) : Dans un restaurant de Tel Aviv, une femme dissimule une bombe sous une robe de grossesse. Le docteur Amine est chargé de soigner les victimes de l'attentat. Il apprend alors l'identité du kamikaze.

La Conquête (Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration) : Dans les coulisses de l'élection présidentielle, le film met en lumière cinq ans de vie politique française.

L'Auberge Espagnole (Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de la Haye) : Xavire er un étudiant en économie part faire ses études à BArcelone dans le cadre du projet européen Erasmus. IL rejoint une colocation de sept personnes, toutes issues d'un pays différent. L'enthousiasme de l'étudiant tranche avec le scepticisme actuel sur l'Europe.

Wall Street (La gouvernance économique mondiale depuis 1944) : Zoom sur le monde impitoyable de la finance.

Moi, Daniel Blake (La gouvernance économique mondiale depuis 1944) : Daniel Blake, un menuisier anglais souffre de problèmes cardiaques et doit fait appel à l'aide sociale. Pladoyer contre le libéralisme sauvagen le film, Palme d'Or au Festival de Cannes, dénonce les inégalités sociales en Grande Bretagne.

Loading
0
0