Au Maroc, Castigliano dirige d’une main de fer une entreprise de transport routier. Il confie à Steiner, un nouveau-venu, un semi-remorque remplit d’une mystérieuse cargaison, d’une valeur de cent mille dollars. Rocco, un autre chauffeur, vole le camion de Steiner et fuit. Commence alors une dangereuse course poursuite à travers les dunes du Sahara...

Attention c’est du brutal, c’est un film d’homme. 100 000 dollars au soleil d’Henri Verneuil est sorti en 1964 dans un tintamarre de stars et de diesels bruyants. Il s’agit d’une course dans le désert entre camions, gros durs et tatoués, avec rafales de bons mots signés Michel Audiard.
Le match des poids lourds oppose Jean-Paul Belmondo à Lino Ventura et les comparses se nomment Bernard Blier et Gert Froebe.
Comédie d’aventures le film roule des mécaniques et il fut un gros succès salles, portant au pinacle un certain esprit de la démerde et de la gouaille à la française qui, par la suite, allait beaucoup se caricaturer. Il était une fois un gros Berlier rouge…
Réalisé par
Avec
Tags
Jean-Paul Belmondo
Plus connu pour ses drames, Claude Sautet réunit pour la première fois Bébel et Lino dans cet excellent polar.
Henri Verneuil
L'autre grand film de camionneurs du cinéma français : Yves Montand et Charles Vanel traversent la jungle au volant de bombes ambulantes.
