Bande Annonce de 100% CACHEMIREDécouvrez la bande Annonce de 100% CACHEMIRE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/5485/fond/5485_w_500.jpg
Valérie Lemercier
Gilles LelloucheMarina FoïsNanou GarciaValérie LemercierBrigitte RoüanBruno PodalydèsChantal LadesouGaëlle JeantetLucie DesclozeauxOlivier PerrierPierre VernierSamatin Pendev

100% CACHEMIRE

98 mn

Note de SensCritique :

4.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Valérie Lemercier.

Casting : Gilles Lellouche, Marina Foïs, Nanou Garcia, Valérie Lemercier, Brigitte Roüan, Bruno Podalydès, Chantal Ladesou, Gaëlle Jeantet, Lucie Desclozeaux, Olivier Perrier, Pierre Vernier. Samatin Pendev

Synopsis : Aleksandra et Cyrille ne manquent de rien dans leur vie de couple, sauf peut-être d'un enfant. Que faire dans ce cas-là sinon adopter? C'est là que le petit Alekseï, un Russe de sept ans, va faire irruption dans leur vie. Mais le caractère du gamin, incompatible avec ses parents adoptifs, poussera Aleksandra à le renvoyer d'où il est venu.

Scénario : Valérie Lemercier.
Musique : Pacal Mayer.
Pays : France
Tags : Adoption, Humour noir.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Aleksandra, directrice d’un magazine de mode, et Cyrille, galeriste, forment un couple très chanceux, très tendance et qui apparemment a tout. Enfin, tout, sauf un enfant. Alekseï, petit garçon russe de 7 ans, va débarquer dans leur vie.

100 % Cachemire est une comédie réalisée et interprétée par Valérie Lemercier, vue entre autres dans Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, et Fauteuils d’orchestre de Danièle Thompson, deux films pour lesquels elle obtint le César du meilleur second rôle féminin, et puis réalisatrice, entre autres également, de Quadrille et de Palais Royal. Dans 100 % Cachemire elle s’est choisie pour partenaires Gilles Lellouche dont la filmographie compte des œuvres telles Les petits mouchoirs de Guillaume Canet, et Ma part du gâteau de Cédric Klapisch. Marina Foïs, très remarquée dans Polisse de Maïwenn. Et puis une pléthore de seconds rôles parmi lesquels Pierre Vernier, Brigitte Roüan, Chantal Ladesou, Bruno Podalydès ou encore Nanou Garcia.

Au point de départ de 100 % Cachemire, il y a une histoire vraie. Celle d’une femme américaine qui a adopté un enfant russe de sept ans, puis qui l’a remis dans l’avion pour Moscou avec une lettre dans la poche parce qu’il ne lui convenait plus. Quand j’ai entendu cette histoire à la radio, raconte Valérie Lemercier, j’ai mis de côté le scénario que j’étais en train d’écrire et je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose, essayer de transformer cette horreur en comédie, en tout cas en quelque chose de positif. Le résultat est là. Bon film Au point de départ de 100 % Cachemire, il y a une histoire vraie. Celle d’une femme américaine qui a adopté un enfant russe de sept ans, puis qui l’a remis dans l’avion pour Moscou avec une lettre dans la poche parce qu’il ne lui convenait plus. Quand j’ai entendu cette histoire à la radio, raconte Valérie Lemercier, j’ai mis de côté le scénario que j’étais en train d’écrire et je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose, essayer de transformer cette horreur en comédie, en tout cas en quelque chose de positif. Le résultat est là. Bon film, que vous allez voir dans une version différente de celle montrée en salle, remontée en partie par Valérie Lemercier.

Je vous en faisais part avant le film, l’histoire que vous venez de voir est directement inspirée d’un fait divers, sauf que, comme tout artiste, Valérie Lemercier a pris des libertés avec la réalité et a romancé la tragédie initiale, la transformant comme vous avez pu le constater, en comédie. Je voulais placer l’arrivée de l’enfant dans un ménage qui soit le moins adapté possible pour adopter des gamins, dit la cinéaste. Mais le vrai sujet du film, poursuit-elle, n’est pas l’adoption, mais plutôt comment un couple qui se croit tout permis va, grâce à un enfant, redescendre sur terre et se retrouver.

Pour ce qui est du jeune Samatin Pandev qui joue Alekseï dans le film, sachez qu’il s’agit d’un enfant bulgare qui vit à Paris et parle parfaitement le français. Valérie Lemercier ne trouvant pas au départ, de petits Russes vivant en France et qui soient comédiens, se tourna carrément vers la Russie où elle dénicha un petit acteur prodige qu’elle embaucha sur le champ. Mais comme elle l’explique elle-même, en France on est obligé d’avoir deux enfants pour chaque rôle, en cas de problème. Ainsi débarqua le petit bulgare Samatin Pandev, pour être le numéro deux, la doublure en quelque sorte. Et en deux temps, trois mouvements, l’enfant réussit à convaincre Valérie Lemercier qu’il était fait pour le rôle. Comment ? Il commença par bouder la réalisatrice et par lui faire la tête dans la réalité, lui démontrant ainsi qu’il pouvait tout comme le personnage, ne pas être gentil. Ensuite il lui fit une confidence de taille, en l’informant que son père lui avait promis une DS s’il décrochait le rôle. Humour, donc. Et puis le comportement professionnel de Samatin avec les cascadeurs lors des essais concernant l’escalade de la façade de l’immeuble pour la scène de fin, acheva de convaincre Valérie Lemercier qu’elle tenait ici son numéro un. 

Pour ce qui est de Gilles Lellouche, Valérie Lemercier avoue le percevoir comme le mari idéal, pendant que lui de son côté voit en elle une cinéaste et une partenaire de jeu courageuse, généreuse et audacieuse. La scène la plus délicate à tourner d’après les dires de Gilles Lellouche, fut celle où lui et Marina Foïs font l’amour. Se retrouver nu dans un lit en compagnie d’une personne qui est une amie dans la vie de tous les jours, n’était pas chose facile admet le comédien, avant d’ajouter qu’aussi bien Marina Foïs que Valérie Lemercier sont deux petits métronomes sur un tournage. Précises et efficaces.

Quatrième film derrière la caméra pour l'actrice et comique Valérie Lemercier. Huit ans après le succès critique et public de Palais Royal ! qui brocardait le gotha et les principautés de pacotille, elle s'empare d'un fait divers qui avait scandalisé l'Amérique il y a ...

Lire la suite
7
ffred
 
le contexte
A voir également
Affiche du film La Tour Montparnasse infernale

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Maman

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MARIE-FRANCINE

à partir de

1.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BARRY SEAL: AMERICAN TRAFFIC

à partir de

4.99
 
Affiche du film OTEZ MOI D UN DOUTE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES GRANDS ESPRITS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PARTY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film KUNG FU YOGA

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SEVEN SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés