12H08 à L'EST DE BUCAREST

Bientôt disponible
Parce que le film reçut la Caméra d'or à Cannes en 2006
Comédie - 2007 - Roumanie - 86 MIN - Tous publics
Pour fêter les 16 ans de la chute de la dictature roumaine, le directeur d'une chaine de télévision locale décide d'organiser un débat en direct, en invitant d'anciens révolutionnaires. Sous l'emprise de l'alcool, les invités font basculer l'émission dans la farce.

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
Les avis sur Sens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Vaslui, une petite ville à l’est de la Roumanie. Le soir de noël, on fête le seizième anniversaire de la révolution qui a mis fin au régime autoritaire de Nicolae Ceausescu.

Virgil Jderescu, journaliste et directeur de la télévision locale, décide d’organiser un débat consacré à la révolution. Ses invités lui font faux bon juste avant le début de l’émission et il ne trouve pour les remplacer qu’un ancien révolutionnaire alcoolique et un professeur à la retraite.

Une fois à l’antenne, rien ne se passe comme prévu et l’un des invités déballe en direct les petits secrets des notables de la région.

Contexte

Pour redécouvrir la Roumanie d'avant la révolution : 3 heures d'images d'archive montrant le dictateur Ceausescu et sa famille.

Corneliu Porumboiu

Une autre satire des médias, dans laquelle un clochard devient un héros national après un accident d'avion. Est-il un héros ou un imposteur ?

MÉDAILLE D'HONNEUR

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité