1911 : RÉVOLUTION

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Les films historiques sont parfois d'ennuyeuses séances d'explications de textes, ampoulées par une reconstitution carton pâte. "1911 Révolution" est bien loin de ces productions poussiéreuses ! Jackie Chan y met toute sa fougue.
Guerre / Western - 2011 - Chine|Hong-Kong - 116 MIN - VM - interdit aux moins de 10 ans
Octobre 1911 dans la petite ville de Wuhan en Chine. Les militaires d'une caserne décident de se rebeller contre le pouvoir monarchique des Qing. En quelques jours, cette révolution va s'étendre à tout l'empire. Un homme mène la bataille : Huang Xing. Il devra déjouer les pièges et les complots pour que son juste combat ne serve pas uniquement des intérêts politiques mais profite...
5.3 / 10
5.3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
Pour son 100e film, Jackie Chan se devait de frapper un grand coup ! Mais point de retourné acrobatique ici : l’idole du cinéma d’action chinois nous avait habitué à des batailles épiques, le voici dans un film d’époque !
« 1911 – Révolution » raconte en effet comment au début du 20e siècle, des militaires de la région de Wuhan ont sonné l’heure de l’insurrection contre la dynastie des Qing, en place depuis plus de deux siècles. Une vaste révolte, la fameuse « révolution du Xinhai », qui devait emporter le clan au pouvoir et sa clique, instaurant de fait la première république du plus grand pays du monde et le futur avènement du communisme à col Mao.
Le film, sorti en 2011 est évidemment un hommage appuyé à cet événement fondateur de la Chine actuelle. Jackie Chan n’a pas lésiné sur les moyens, aidé par les autorités de Pékin, pour donner tout le lustre nécessaire à cette fresque patriotique et historique. Le comédien coréalise le film avec Zhang Li et il s’est réservé le 1er et meilleur rôle : celui de Huang Xing, militaire stratège qui mena les troupes rebelles à la victoire...

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA REVOLUTION FRANCAISE (Les bouleversements de l'histoire sont toujours ponctués d'événements spectaculaires et d'intrigues de couloirs...France ou Chine : la différence de culture et de géographie ne change rien à l'affaire.) ou encore LE DERNIER EMPEREUR (La destitution de Pu Yi, ultime empereur de Chine, inspire deux fresques différentes mais qui finissent par se rejoindre. Si Bertolucci se focalise sur la déchéance du monarque, Jackie Chan explore lui la piste des remous causés par la chute du maître de la Cité interdite...).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné