Bande Annonce de 1911 RÉVOLUTIONDécouvrez la bande Annonce de 1911 RÉVOLUTION sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3609/fond/3609_w_500.jpg
Jackie Chan
Jackie ChanBingbing LiJaycee ChanJoan ChenWinston ChaoDuobujiGe HuSimon Dutton

1911 RÉVOLUTION

116 mn

Note de SensCritique :

5.3 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jackie Chan, Zhang Lei.

Casting : Jackie Chan, Bingbing Li, Jaycee Chan, Joan Chen, Winston Chao, Duobuji, Ge Hu. Simon Dutton

Synopsis : Octobre 1911 dans la petite ville de Wuhan en Chine. Les militaires d'une caserne décident de se rebeller contre le pouvoir monarchique finissant de la dynastie des Qing. En quelques jours, cette révolution va s'étendre à tout l'empire...Un homme mène la bataille  de ces soldats prêts à mourir pour voir triompher leurs idées : Huang Xing. Il devra déjouer les pièges et les complots pour que son juste combat ne serve pas uniquement des intérêts politiques mais profite également au peuple chinois...La République de Chine va naître sur les bases de ce mouvement irrépressible...

Scénario : Jackie Chan.
Pays : Chine
Tags : Guerre / Western, Histoires dans l'histoire, Cours d'histoire, En Asie, Révoltes, révoltés, révolutions, Coups de coeur de l'été, Films chinois, Conquérants et grands seigneurs, En chiffre, Par la Chine.

à partir de

9.99
voir ce film
Pour son 100e film, Jackie Chan se devait de frapper un grand coup ! Mais point de retourné acrobatique ici : l’idole du cinéma d’action chinois nous avait habitué à des batailles épiques, le voici dans un film d’époque !
« 1911 – Révolution » raconte en effet comment au début du 20e siècle, des militaires de la région de Wuhan ont sonné l’heure de l’insurrection contre la dynastie des Qing, en place depuis plus de deux siècles. Une vaste révolte, la fameuse « révolution du Xinhai », qui devait emporter le clan au pouvoir et sa clique, instaurant de fait la première république du plus grand pays du monde et le futur avènement du communisme à col Mao.
Le film, sorti en 2011 est évidemment un hommage appuyé à cet événement fondateur de la Chine actuelle. Jackie Chan n’a pas lésiné sur les moyens, aidé par les autorités de Pékin, pour donner tout le lustre nécessaire à cette fresque patriotique et historique. Le comédien coréalise le film avec Zhang Li et il s’est réservé le 1er et meilleur rôle : celui de Huang Xing, militaire stratège qui mena les troupes rebelles à la victoire...
Difficile de cerner Jackie Chan : d’abord parce que généralement le bonhomme se défend plutôt bien et vous expédie à l’hôpital si vous le serrez de trop près, mais surtout parce a de multiples facettes.
En  Occident, nous le voyons comme une star du cinéma d’action, héros de films de divertissement comme « Rush hour », « Le tour du monde en 80 jours » ou « Shanghai kid ».
En Asie, c’est une autre histoire ! Chan Kong Sang, c’est son vrai nom, est là-bas une véritable légende, un pilier symbolique de la très complexe société chinoise. Acteur depuis l’âge de 8 ans, il y a enchaîné un nombre impressionnant de triomphes au box-office, dont même le plus modeste donnerait des sueurs froides à James Cameron ou Dany Boon !
« 1911 – Révolution » est, rappelons-le, le centième film de Jackie Chan mais ce petit bonhomme bondissant a bien d’autres occasion de faire briller son étoile sur le célèbre « Walk of fame » de Hollywood. Il est en effet également producteur, chorégraphe d’arts martiaux, scénariste et...chanteur ! Une vingtaine d’albums à son actif depuis le début des années 80, dont un consacré uniquement à la célébration des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Pas étonnant donc que le pouvoir chinois l’ait choisi lui pour incarner le héros de la révolution de 1911, qui devait mettre un terme à des millénaires de royauté et d’impérialisme.
Depuis quelques années, la Chine est à la recherche d’images fortes pour redorer un blason terni par le massacre de Tien An Men ou l’exploitation des enfants travailleurs. Ang Lee avec « Tigre et dragon » en 1999 ou Zhang Yimou avec « Le secret des poignards volants » en 2004 ont réussi à transformer en immenses succès internationaux des longs métrages façonnés à la gloire de la Chine éternelle et des ses valeurs... Une très belle opération de communication, saluée et célébrée à juste titre par tous les cinéphiles de la planète et qui fit de plusieurs comédiens made in China des véritables vedettes du box-office. Citons, Maggie Cheung, Jet Li, Michelle Yeoh et notre indétrônable Jackie Chan !

Milice Story

«Dans la construction d'un pays, ce ne sont pas les travailleurs manuels qui manquent, mais bien les idéalistes et les planificateurs.» — Sun Yat-Sen __________________________ Un bon demi siècle avant Mao et son célèbre dédain pour les diners de gala, Sun Yat-Sen y jouait ...

Lire la suite
8
Mike Öpuvty
le contexte
  • Egalement interprété par
    Jackie Chan
  • Pas si éloigné
    La destitution de Pu Yi, ultime empereur de Chine, inspire deux fresques différentes mais qui finissent par se rejoindre. Si Bertolucci se focalise sur la déchéance du monarque, Jackie Chan explore lui la piste des remous causés par la chute du maître de la Cité interdite...
  • Egalement realisé par
    Jackie Chan
  • Dans le même genre
    Les bouleversements de l'histoire sont toujours ponctués d'événements spectaculaires et d'intrigues de couloirs...France ou Chine : la différence de culture et de géographie ne change rien à l'affaire.
A voir également
Affiche du film MY LONG MARCH

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE FIRST OF AUGUST

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 300

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 10 000

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés