2 AUTOMNES, 3 HIVERS

Bientôt disponible
Pour les monologues face caméra des comédiens
Comédie - 2013 - France - 87 MIN - Tous publics
Arman, un trentenaire un brin bohème et un poil dépressif, décide de changer de vie. En faisant son jogging, il croise la douce Amélie qui l'envoie sans le vouloir à l'hôpital. C'est le début, pour eux, d'une histoire d'amour. De son côté Benjamin, meilleur ami d'Arman,se retrouve aussi à l'hôpital quasi paralysé après s'être écroulé dans une haie de lauriers. Les destinées de ces trois personnages vont alors s'entremêler pour accéder à une certaine forme de bonheur.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christophe Lemaire

Arman, un trentenaire un dépressif aux cheveux gras, tombe amoureux de la mignonnette Amélie… Au départ, on pourrait croire que le film va ressembler à une caricature de comédie de mœurs urbaine à la française très air du temps. Et puis non… Car Sébastien Betbeder, le réalisateur, à l’art de la  transcendance comme il l’avait déjà d’ailleurs prouvé dans son étrange Yoshido. Un moyen métrage, qui, comme 2 Automnes 3 Hivers fonctionne grâce à son étrange aura fantomatique. Comme si un univers parallèle à peine captable venait constamment pirater des situations réelles pour mieux les magnifier.

Le film joue ainsi avec une certaine élégance sur de drôles d’apartés où sont convoqués - à partir de photos, de séquences diverses et d’extraits de vieux films - la mort, la maladie, le cinéma de Judd Appatow et d’Alain Tanner et la musique de Joy Division. Comme s’il s’amusait à faire en boucle des collages de sensations et de sentiments, Sebastien Betbeder fait dans romantisme poétique et la tranche de vie légèrement folle avec son 2 Automnes 3 hivers, sorte de mix entre le cinéma d’Eric Rohmer et celui de David Lynch.

Une expérience aussi amusante que sensorielle portée par des acteurs impliqués, dont Vincent Macaigne, le comédien fétiche de la nouvelle Nouvelle vague française.    

Contexte

Vincent Macaigne

Un moyen métrage touchant où Vincent Macaigne, trentenaire vivant en Picardie, tombe sous le charme de deux vacancières (une mère et sa fille) en vacances dans la région

Sébastien Betbeder

Une histoire d'amour (entre autres) emblématique de la "Nouvelle Vague" française des années 60 signée Jean Luc Godard. Un classique.

LES INNOCENTES

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité