2 DAYS IN NEW YORK

À partir de 2.99 €
Parce que Julie Delpy trouve toujours le moyen de faire jouer son père Albert dans ses films
Comédie - 2012 - Etats-Unis | France - 91 MIN - VO - Tous publics
Marion, d'origine française, réside depuis plusieurs années à New York quand elle fait la rencontre de Mingus, un Noir Américain qui devient son nouveau compagnon. Ils forment ainsi une famille recomposée avec deux enfants issus de liaisons antérieures. Alors que la jeune femme prépare une exposition de ses photos, elle invite son père, sa sœur et l'ami de cette dernière à venir lui rendre visite au moment du vernissage à New York. L'arrivée de ces trois Français sans gêne et sans tabou révolutionne la vie familiale.

Réalisé par

6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

En 2007, avec son film 2 days in Paris, l’actrice-réalisatrice Julie Delpy se mettait en scène pour raconter l’histoire d’une jeune femme française qui vient présenter son petit ami américain à ses parents parisiens. Cinq ans plus tard, c’est le match retour dans lequel la comédienne incarne Marion qui, exilée depuis longtemps à New York, accueille son père et sa famille chez elle, sous les yeux effarés de Mingus, son nouveau compagnon Noir américain.  

A l’exception de La Comtesse en 2009, les trois autres films réalisés à ce jour par Julie Delpy contiennent tous une part autobiographique non négligeable. Sorti en 2011, Le Skylab évoquait la jeunesse de l’actrice au cours d’un repas familial haut en couleurs dans la Bretagne des années 70. Et dans 2 days in New York, comme dans 2 days in Paris d’ailleurs, on retrouve pour incarner la figure paternelle l’acteur Albert Delpy qui n’est autre que le propre père de l’actrice-réalisatrice.Et de son héroïne récurrente, Julie Delpy dit, je cite : « Elle me ressemble mais la différence, c’est que j’ai tendance, moi, à tout analyser : je réfléchis dix fois à ce que je vais faire avant de le lancer. » (fin de citation). Mais le film n’est pas pour autant un docu fiction comme en témoigne l’invention d’une sœur ou la présence de Chris Rock en fiancé débordé par ce débarquement français…

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Julie Delpy

Histoires de famille à New York...

Julie Delpy

Egalement réalisée par une actrice)cinéaste, Noémie Lvosvsky, cette comédie se plonge avec délice dans les tourments et les bonheurs de la vie de famille

LA PASSION BÉATRICE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité