20 000 JOURS SUR TERRE

Bientôt disponible
Un docu sur Nick Cave - une fiction qui le suit pendant les 24h de son 20000e jour sur Terre.
Documentaire - 2014 - Royaume-Uni - 93 MIN - Tous publics
Pour son 20000e jour sur Terre, Nick Cave se laisse filmer à Brighton, sa ville d'adoption. Il y croisera des amis très chers, se replongera dans son enfance et dans ses souvenirs de musicien underground des années 80.
7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Documentaire ou fiction ? 20000 Jours sur Terre brouille les pistes. C’est en cela qu’il est ludique en plus d’être fascinant. Le sujet du film, c’est Nick Cave, fameux musicien australien qui a explosé dans les années 80 avec son groupe The Bad Seeds. Là, on le retrouve en 2013 à Brighton, sa ville d’adoption, en Angleterre. Et on va le suivre le temps d’une journée particulière : la 20000e journée de Nick Cave sur Terre. 

Mais le film n’a pas été mis en boîte en une seule journée, non. C’est en cela que la part documentaire de 20000 Jours sur Terre cède du terrain à la fiction. Le musicien est en train de créer le quinzième album de Nick Cave and the Bad Seeds, Push the Sky Away. Mais pendant ces 24 heures de vie, il va croiser des fantômes. Kylie Minogue, avec qui il a interprété le tube Where the Wild Roses Grow en 1996, ou l’acteur Ray Winstone. Il va voyager dans le passé, se souvenir de sa jeunesse, heureuse, en Australie, nous parler de son père ou de Nina Simone. Nous faire pénétrer dans son imaginaire. 

20000 Jours sur Terre, balade émouvante dans l’intimité d’un musicien et d’un grand storyteller, est réalisé par Iain Forsyth et Jane Pollard, dont c’est le premier long métrage. Ils viennent de l’art contemporain. Ils ont un sens du récit et de la mystification qui frise l’insolence. Mais ne vous y trompez pas : leur film n’est pas une installation de galerie d’art, ou un montage abscons pour les profanes : fans ou pas de la musique lyrique et sentimentale de Nick Cave, vous apprécierez sûrement l’esthétique romantique du film et ses personnages comme des mythes américains. On vous propose un voyage dans les terres reculées de la création musicale et cinématographique.  

Contexte

Nick Cave

Un concert filmé de Metallica, point de départ d'un film parallèle postapocalyptique. C'est tout un univers musical qui est illustré.

Iain Forsyth

Godard filme et déconstruit la création en filmant les Rolling Stones en enregistrement.

JOHNNY SUEDE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité