2010, L'ANNÉE DU PREMIER CONTACT

À partir de 2.99 €
Science-fiction - 1985 - Etats-Unis - 116 MIN - VF - Tous publics
Une expédition américano-soviétique est envoyée dans la périphérie de Jupiter pour comprendre l'échec de la mission Dicovery, ainsi que la dispartion de tout l'équipage. Alors que sur terre la tension entre les deux superpuissances est à son comble les passagers du "Leonov" tente de faire passer les considérations scientifiques avant les difficultés politiques. Parmi l'équipe envoyée sur la station Discovery se trouve le créateur de HAL l'ordinateur devenu fou. Ils réactivent la machine et tentent de comprendre son dysfonctionnement. Mais ne seront-ils pas à leur tour, victime de l'inexplicable comportement du computer géant?

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Denis Parent
Denis Parent
CHRONIQUEUR
La suite d’un chef d’œuvre est rarement un chef d’œuvre. Ca sent la basse opération commerciale plus communément appelée "traire la vache". Concernant 2001 l’odyssée de l’espace, le film de Stantley Kubrick on se trouve confronté à la suite d’un film carrément mythologique. 2001 l’odyssée de l’espace c’est dans l’histoire du cinéma le moment où le film de science-fiction jusque là considéré comme fantaisie pour ado boutonneux reçoit ses lettres de noblesse. Le moment révolutionnaire où la série B devient la série A.

Nous sommes en 1968 et tous le monde en levant les yeux sur l’écran tourne son regard vers la métaphysique galactique. Seize ans plus tard en 1984 sort 2010 the year of the first contact traduisez 2010 l’année du premier contact et cette fois ci c’est le modeste Peter Hyams qui est à la manœuvre. Pourquoi tant de temps entre les deux films ? Tout simplement parce qu’ils sont adaptés du travail constant de réécriture de Arthur C. Clarke à l’origine auteur de la nouvelle "La sentinelle" dont s’est inspiré Kubrick et qui rédigera pendant le tournage du film sa version de 2001. Clarke consacrera encore trois livres à l’odyssée, un seul sera adapté à l’écran et c’est celui que vous allez voir.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Helen Mirren

Peter Hyams

THE QUEEN (2006)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité