Bande Annonce de 2010 : L'ANNÉE DU PREMIER CONTACTDécouvrez la bande Annonce de 2010 : L'ANNÉE DU PREMIER CONTACT sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/729/fond/729_w_500.jpg
Peter Hyams
Helen MirrenJohn LithghowRoy SheiderBob BalabanDouglas RainKeir DulleaCandice Bergen

2010 : L'ANNÉE DU PREMIER CONTACT

112 mn

Note de SensCritique :

6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Hyams.

Casting : Helen Mirren, John Lithghow, Roy Sheider, Bob Balaban, Douglas Rain, Keir Dullea. Candice Bergen

Synopsis : Une expédition américano-soviétique est envoyée dans la périphérie de Jupiter pour comprendre l'échec de la mission Dicovery, ainsi que la dispartion de tout l'équipage. Alors que sur terre la tension entre les deux superpuissances est à son comble les passagers du "Leonov" tente de faire passer les considérations scientifiques avant les difficultés politiques. Parmi l'équipe envoyée sur la station Discovery se trouve le créateur de HAL l'ordinateur devenu fou. Ils réactivent la machine et tentent de comprendre son dysfonctionnement. Mais ne seront-ils pas à leur tour, victime de l'inexplicable comportement du computer géant?

Scénario : Peter Hyams.
Musique : David Shire.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Science-fiction, Des futurs proches, Tirés de ..., OP SF, Extra-Terrestre, Sélection Sci-Fi, Dans l'espace, Science-fiction à lire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
La suite d’un chef d’œuvre est rarement un chef d’œuvre. Ca sent la basse opération commerciale plus communément appelée "traire la vache". Concernant 2001 l’odyssée de l’espace, le film de Stantley Kubrick on se trouve confronté à la suite d’un film carrément mythologique. 2001 l’odyssée de l’espace c’est dans l’histoire du cinéma le moment où le film de science-fiction jusque là considéré comme fantaisie pour ado boutonneux reçoit ses lettres de noblesse. Le moment révolutionnaire où la série B devient la série A.

Nous sommes en 1968 et tous le monde en levant les yeux sur l’écran tourne son regard vers la métaphysique galactique. Seize ans plus tard en 1984 sort 2010 the year of the first contact traduisez 2010 l’année du premier contact et cette fois ci c’est le modeste Peter Hyams qui est à la manœuvre. Pourquoi tant de temps entre les deux films ? Tout simplement parce qu’ils sont adaptés du travail constant de réécriture de Arthur C. Clarke à l’origine auteur de la nouvelle "La sentinelle" dont s’est inspiré Kubrick et qui rédigera pendant le tournage du film sa version de 2001. Clarke consacrera encore trois livres à l’odyssée, un seul sera adapté à l’écran et c’est celui que vous allez voir.
On récapitule : l’écrivain et scientifique britannique Arthur C. Clarke a écrit une tétralogie spatiale. 2001 l’odyssée de l’espace en parallèle du film de Kubrick c’était en 1968, 2010 Odyssée 2 (à l’origine du film de Peter Hyams) c’était en 1982, 2061 Odyssée 3 c’était en 1988, enfin 3001 l’odyssée finale c’était en 1997.

Si un filon a été exploité dans cette affaire ce fut par l’auteur qui devint célèbre grâce à Kubrick bien plus que par les adaptations au cinéma. En réalité ce fut l’œuvre d’une vie, une véritable cosmogonie, bien plus qu’une recette. D’ailleurs le film de Peter Hyams eut beaucoup moins de succès que son prédecesseur. Il faut dire que quand ce film de 1984 paraît sur les écrans, les grosses machines spatiales américaines sont déjà passées par là, Star wars notamment plus ludique, plus cartoonesque, bien moins métaphysique. Et puis, le héros du premier film était Hal l’ordinateur félon. En 1968 un ordinateur était encore une machine mystérieuse. En 1984 la révolution de la micro informatique est en marche et la destinée de Hal devient moins palpitante.

Pour autant 2010 l’année du premier contact est un film intéressant parce qu’il annonce la détente. C’est aussi le film d’un récidiviste. Peter Hyams, ancien journaliste s’était déjà illustré en 1978 avec un faux film spatial : Capricorn one  où les politiciens filmaient un pseudo voyage spatial pour berner le public. Il s’est illusté à nouveau en 1981 avec un vrai film spatial : Outland où Sean Connery menait une enquète sur une lune de Jupiter. Ces deux films avaient été écrits par ce cinéaste intéressant, grand admirateur de Kubrick et des sagas lointaines.

Côté comédien saluons Roy Scheider disparu en février 2008, la grande Helen Mirren et John Lithgow habituellement abonné aux rôles de "vilains". Enfin signalons qu’il a fallu reconstruire les maquettes Kubrick ayant détruit toutes les siennes en affirmant que la prochaine fois il faudrait aller voir sur place. Ils sont restés sur terre mais le film décolle bien quand même.

It's full of stars...

Classique absolu du 7ème art dont l'impact influenca des décennies durant tout un pan du cinéma de science-fiction (et pas que), 2001 : l'Odyssée de l'espace est de ces rares films dont la finalité laisse libre court à bon nombre d'interprétations. Reprenant à son compte ...

Lire la suite
7
Buddy_Noone

L'ultime cadeau pour l'humanité

Cette suite trop peu connue de 2001 : L'Odyssée de l'espace est également une adaptation de l'un des romans de Arthur C. Clark, 2010 : Odyssée deux. Mais contrairement au chef-d'œuvre visionnaire qu'était le film de Kubrick, ce second opus peine à en retrouver le génie et ...

Lire la suite
7
Libellool

Moins réussi que 2001, l'ambition de ce film n'est évidemment pas la même que celle de son illustre prédécesseur. Il s'agit là de réellement adapter le livre de façon plus simple. Alors tout y est, l'histoire (pas trop déformée), la portée philosophico-mystique, l'espace, ...

Lire la suite
8
Ghadzoeux
A voir également
Affiche du film THE QUEEN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE PLEDGE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film OUTLAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2001 : L ODYSSÉE DE L ESPACE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés