21 NUITS AVEC PATTIE

À partir de 2.99 €
On rit beaucoup à ce film qui sait aussi se faire onirique et troublant...
Comédie - 2015 - France - 110 MIN - VF - HD - Tous publics

Au coeur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France.
Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère. Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin. Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparaît mystérieusement...

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

Avec cette comédie sortie en novembre 2015, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu réalisent un film particulièrement réjouissant, drôle et troublant à la fois, qui voit Caroline, la quarantaine, débarquer en plein été dans un petit village du sud de la France où sa mère vient de mourir. Elle y fait la rencontre de Pattie, une femme exubérante et nature, qui lui raconte avec un plaisir communicatif ses aventures sexuelles. Alors que Caroline a prévu de repartir, le corps de sa mère disparaît mystérieusement…

Ce portrait de femmes ludique et inventif, est, selon les deux scénaristes et réalisateurs, un film "sur la parole". "Nous avons développé", expliquent-ils, "un érotisme parlé, sans nudité ou presque. Les images sexuelles sont d’abord dans le texte". Les dialogues du film, écrit avec humour et esprit, sont d’ailleurs l’occasion, pour une irrésistible Karin Viard, de livrer en toute spontanéité le récit cru et torride des nombreuses nuits d’amour vécues par son personnage.

21 nuits avec Pattie peut ainsi se vivre comme une invitation à la jouissance et à la sensualité, qui passe aussi par le rapport de ces deux femmes à la nature, très présente dans le film, qui comprend également quelques scènes flirtant avec le fantastique. Une façon pour les frères Larrieu d’éviter les explications psychologiques, disent-ils, et de faire en sorte que leur film bascule dans une frontière où le réel se mélange avec l’onirique

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même réal

Pas si éloigné

Même casting

Contexte

Les frères Larrieu y revenaient sur un autre lieu de leur enfance : les Pyrénées

Arnaud Larrieu

Karin Viard, dans un second rôle, y est tout aussi spontanée et sexy !

LULU FEMME NUE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité