Bande Annonce de 28 SECONDES POUR UN HOLD-UPDécouvrez la bande Annonce de 28 SECONDES POUR UN HOLD-UP sur FilmoTVhttp://
George Englund
Cliff PottsDanièle GaubertJean-Claude KillyLelio LuttazziVittorio de SicaDelia BoccardoGiancarlo PreteUmberto D'Orsi

28 SECONDES POUR UN HOLD-UP

87 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : George Englund.

Casting : Cliff Potts, Danièle Gaubert, Jean-Claude Killy, Lelio Luttazzi, Vittorio de Sica, Delia Boccardo, Giancarlo Prete. Umberto D'Orsi

Synopsis : Skieur de profession, Christian Biton organise le hold-up de la station de ski ou il travaille. Aidé par sa petite amie Monica et son collègue Bob, il réussit son forfait en allant planquer l'argent dans une crevasse en pleine montagne. Mais, Enrico Dolphi, un inspecteur des assurances, a remarqué son manège et se met à le pister... sur les pistes !

Scénario : Jeffrey Bloom, Richard Gallagher.
Musique : Jacques Loussier.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Policier / Suspense, Aventure / Action.

Film pas encore disponible

A la fin des années 60 Jean Claude Killy est déjà une légende. Triple champion olympique de ski à Grenoble, il remporte aussi six titres de champion du monde. Comme beaucoup de sportifs renommés, il tente l’aventure cinématographique. En 1972, il joue ainsi dans 28 secondes pour un Hold-up, production américaine qui reste à ce jour son unique apparition  à l’écran. Il interprète, Christian Bito, un moniteur de ski qui, aidé par sa fiancée et un collègue, dérobe les gains de la station où il travaille. Soit 250 000 dollars qu’il va planquer dans une crevasse inaccessible…

Sous la houlette du cinéaste américain George Engund qui avait dirigé Marlon Brando dix ans auparavant dans Le Vilain américain, Jean-Claude Killy, comme il l’a reconnu par la suite dans diverses interviews, aurait voulu être plus naturel car, précise-t-il à juste titre "son jeu était un peu raide". N’empêche que le film vaut surtout le coup pour ce que Jean Claude Killy sait faire : skier ! La première séquence où il descend seul le long d’un glacier est visuellement magnifique. Idem pour les autres séquences où, après le casse, il glisse le long des pistes les plus dangereuses de hautes montagnes italiennes, le cinéaste n’hésitant pas à user du ralenti pour capturer d’au plus près les performances neigeuses de l’acteur/skieur.

A noter que la jolie et regrettée Danielle Gaubert, qui interprète sa girl-friend dans le film, était sa compagne de  l’époque.  

On ne compte plus le nombre de sportifs de haut niveau devenus des stars de l’écran. Le footeux Eric Cantonna, le champion de karaté Chuck Norris, le capitaine de l équipe de France de volley Ball Michel Constantin, le culturiste Arnold Schwarzenegger, le cycliste André Pousse, le champion de natation Bud Spencer, le champion de lutte gréco-romaine Lino Ventura, le plongeur Jason Statham ou encore le catcheur Dwayne Johnson alias "The rock".

D’autres, à l’instar de Jean Claude Killy, on également tenté l’aventure cinéma mais sans suite. Comme le boxeur argentin Carlos Monzon, ex champion du monde des poids moyen entre 1970 et 1977 et héros du western spaghetti El Macho. Ou le tennisman Yannick Noah qui ne fit que deux apparitions à l’écran : dans son propre rôle dans King Guillaume de Pierre- François Martin-Laval et en chef de village africain dans Safari d’Olivier Baroux. Ou encore Zinedine Zidane, brièvement aperçu dans le rôle de l’athlète Numérodis au détour d’une séquence de Astérix aux jeux olympiques de Thomas Langmann. 

Mais, dans les cas plus rare, il existe aussi des stars de l’écran qui ont tenté l’aventure sportive. Ainsi Paul Newman, qui décrocha la deuxième place au 24 heures du Mans en 1979 ou encore ce cinglé de Mickey Rourke qui, à 62 ans et en moins de quatre minutes, a mis au tapis un jeune boxeur 29 ans sur un ring moscovite en 2014 .
le contexte
A voir également
Affiche du film LES AVENTURES DE PINOCCHIO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film NOUS NOUS SOMMES TANT AIMES

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés