3 FILMS D'ERIC BU

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Le charme discret et prenant qui marque l'univers du réalisateur est présent dans ces trois oeuvres
Comédie - 2020 - France - 93 MIN - VF - HD - Tous publics
Dans L'Homme flottant, le héros refuse de sortir de sa piscine et de quitter son matelas pneumatique depuis 5 ans.
Dans Le Soleil de Ternes, un homme décédé cherche un sens à sa vie.
Dans Ogurets, ou Les Turpitudes d'un concombre russe, un auteur tente de créer dans la Russie de 1941.

Réalisé par

Pas encore disponible
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

Ce programme de trois films d’Eric Bu réunit Le Soleil des ternes (2009), L’Homme flottant (2014) et Ogurets ou les turpitudes d’un concombre russe (2015). On lui doit aussi les longs-métrages Swamp (1999) et Le retour de Richard 3 par le train de 9h24 (2020).  Eric Bu se consacre aussi au théâtre. Il a mis en scène L’influence des croissants chauds sur la bonté humaine d’après Ruwen Ogier, créé au théâtre de la Reine Blanche en mars 2018. Il a remporté un Molière en 2020 pour Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, sa première pièce, écrite pour et avec Élodie Menant. Il a également écrit Lorsque Françoise parait, pièce sur Françoise Dolto avec Sophie Forte en vedette.

Le réalisateur explore des thèmes qui lui sont chers dans ces trois films qu’il a tournés sur une période de neuf ans. Il les résume de la façon suivante: Le Soleil des ternes invite le spectateur à se demander s’il faut mourir pour se sentir vivant. L’Homme flottant évoque la dépression régressive d’un homme en plein deuil amoureux et Ogurets demande si la folie est le seul moyen de survivre à l’oppression.

Le soleil des ternes a remporté le prix du Short Film Corner à Cannes. Comme les autres films du programme, il est bourré d’humour pour aborder des sujets graves comme le deuil ou la dépression qu’ils soient des à la perte d’un être cher ou à une rupture sentimentale. Eric Bu estime que la légèreté est indispensable pour faire réfléchir le spectateur tout en le divertissant. Il aime à évoluer et à faire évoluer ses personnages sur un fil entre drôlerie et gravité.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Sabrina Ouazani

Une réflexion pleine d'humour, de gravité et de tendresse sur la vie, l'amour et le deuil.

Eric Bu

Une variation légère et grave sur la vie et l'amour.

UNE BELLE ÉQUIPE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS