
La vie des stars de cinéma est une source intarissable d’inspiration pour les cinéastes. Et quand il ne s’agit pas de biopics retraçant l’intégralité de leurs vies comme avec Chaplin, Frances Farmer ou James Dean, c’est un épisode de leurs existences qui est retracé comme avec Marilyn Monroe dans My week with Marilyn ou Romy Schneider avec 3 jours à Quiberon.
3 jours à Quiberon d’Emily Atef relate donc l’histoire de ce séjour passé en Bretagne par l’interprète de Sissi en 1981. Pour une interview exceptionnelle et inédite sur l'ensemble de sa carrière, Romy Schneider avait accepté de passer quelques jours avec le photographe Robert Lebeck et le journaliste Michael Jürgs, du magazine allemand "Stern" alors qu’elle était en cure à Quiberon. Une rencontre qui s’est révélé éprouvante pour la comédienne…
Le plus dur, quand on réalise un film inspiré par la vie d’une star, c’est de trouver le comédien ou la comédienne qui lui ressemble et qui sait jouer. C’est le cas ici de Marie Bäumer, actrice allemande que l’on a vue également dans le film français En équilibre de Denis Dercourt. Reste à savoir qui jouera son rôle si un jour on fait un film sur le tournage de 3 jours à Quiberon.
Réalisé par
Avec
Denis Lavant
Il s’agit du film de Romy Schneider - son dernier - dont le tournage succèdera au séjour breton de Romy Schneider
Emily Atef
Dans le film de Jerry Schatzberg, c’est un mannequin (joué par Faye Dunaway) qui revient sur son passé à l’occasion d’une longue conversation.
