U

À partir de 2.99 €
Jeunesse - 2006 - France - 72 MIN - VF - Tous publics
U est une très sympa petite licorne bleue, âgée de 5000 ans, qui aide une jolie princesse mal-aimée à passer le cap difficile de… l’enfance, pour enfin devenir... comme tout le monde. Heureusement, les wéwés veillent… Les wéwés (ouais, comme « ouais-ouais ») ce sont les membres d’une famille un peu recomposée, (on y trouve un lézard bavard, un loup obèse, un chat guitariste…) qui promènent leur désordre joyeux à travers le monde.
6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
Décidément, l’animation française nous habitue aux bonnes surprises. Après les Kirikou de Michel Ocelot, après Les Triplettes de Belleville de Sylvain Chomet, voici l’U de Grégoire Solotareff qui a la bonne habitude de parler aux enfants avec toutes les couleurs de l’humour, du noir au blanc. Du coup, les grands restent aussi.
Alors, vous me direz « U comme quoi » ? Eh bien, U comme Licorne bien sûr. (En latin, on disait Unicorne).
C’est court, c’est gai, c’est vif et c’est beau comme de la peinture à l’eau. C’est beau aussi comme du jazz manouche, la guitare django-rheinesque de Sanseverino (qui a composé la musique originale) ne nous quittant pas pendant tout le film.
N’hésitez donc pas à monter le son. D’autant que, côté voix, on est aussi bien servi : Sanseverino encore, dans le rôle du Kulka qui, ouais-ouais, est un « cool cat » ; Guillaume Gallienne en impayable lézard anglophone ; Bernadette Laffont en mama rastaquouère et aussi les délicieuses Vahina Giocante et Isild Le Besco, en licorne et princesse susurrantes.
Ouais, ouais : montez le son. D’autant plus qu’ici, contrairement aux dessins animés courants, les personnages ne passent pas leur temps à hurler pour communiquer :
« - TU CROIS QUE C’EST UNE BONNE IDEE D’ALLER DANS LA FORET ? – OUI !!! » Là, pas du tout, tout le monde parle normalement. Et c’est bien agréable, quand un dessin animé ne prend pas les enfants, du bon dieu ou d’ailleurs, pour des ABRUTIS!!

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Serge Elissalde

99 FRANCS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité