4H44 DERNIER JOUR SUR TERRE

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film (une histoire de fin du monde) est né du documentaire d'Al Gore
Drame - 2012 - Etats-Unis - 79 MIN - VO - Tous publics

New-York. La fin du monde est annoncée, elle se produira à 4h44 précisément. Cisco et Skye forment un couple d’artistes vivant dans un grand loft. C’est leur dernier jour sur terre. Il faut donc dire au revoir aux proches, et faire nombre de choses du quotidien une dernière fois.

Réalisé par

5.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

Pour suggérer la fin du monde,  certains cinéastes filment des astéroïdes venant s’écrabouiller sur la planète, des foules paniquées, des tsunamis rasant des villes entières, des destructions massives… Abel Ferrara lui n’a besoin de rien, en tout cas de pas grand-chose. Un loft new yorkais, un couple qui y vit, une poignée de seconds rôles et le compte à rebours peut commencer. 

4h44 Dernier jour sur terre est le film de cataclysme le plus calme qui soit. Pas d’hystérie collective ou de rédemption de dernière minute. Cette journée n’est pas différente des autres jours, si ce n’est que c’est la dernière et que chaque action de la vie quotidienne prend un éclairage inédit puisqu’il n’y aura pas de lendemain. 

Le film retrace donc la dernière journée d’un artiste peintre interprété par Willem Dafoe et de sa compagne incarnée par Shanyn Leigh, actrice new-yorkaise peu connue mais compagne de Ferrara au moment du tournage. Le couple se dispute, s’aime, commande des plats préparés, cherche à joindre sa famille via skype, la vie ordinaire en somme. Les écrans prennent d’ailleurs une grande importance dans ce récit, et le monde extérieur n’existe qu’à travers eux. Sur le grand écran de TV qui trône au milieu du salon se succèdent ainsi spécialistes qui débattent des résolutions écologiques n’ayant pas été prises à temps et ayant mené à ce désastre,  journalistes se préparant au deuil du monde, et l’on voit même Al Gore et le Dalai Lama s’exprimer. 4h44 Dernier jour sur terre est une apocalypse en chambre qui vous incitera à voir votre quotidien d’un œil différent.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Lars Von Trier filme la fin du monde dans une atmosphère doucereuse.

Abel Ferrara

Un homme, une femme une chambre. Un huis clos où la passion amoureuse est disséquée par ses deux protagonistes.

ANTICHRIST DE LARS VON TRIER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité