55 STEPS

À partir de 4.99 €
Ce film retrace l'histoire vraie d'une patiente et de son avocate pour imposer à la justice américaine de changer la loi.
Aventure / Action - 2018 - Allemagne|Belgique - 109 MIN - VM - HD - Tous publics

C'est une histoire vraie, celle d’Eleanor Riese. Avant 1987, la loi américaine ne reconnaissait pas au patient d’un hôpital psychiatrique le droit de refuser de prendre les médicaments qui leur étaient prescrits dans le cadre de cette hospitalisation. Mise dans cette situation, Eleanor Riese a décidé de porter plainte, aidée en cela par son avocate Colette Hugues qui devient également une amie. Ensemble, elles mèneront un combat semé d'embûches.

Réalisé par

6.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Laurent Delmas
Laurent Delmas
CHRONIQUEUR

Le scénario du film que vous allez voir est tiré d’une histoire vraie, celle d’Eleanor Riese, incarnée à l’écran par Helena Bonham Carter. Avant 1987, la loi américaine ne reconnaissait pas au patient d’un hôpital psychiatrique le droit de refuser de prendre les médicaments qui leur étaient prescrits dans le cadre de cette hospitalisation. Mise dans cette situation, Eleanor Riese a décidé de porter plainte.

Le cinéaste danois Bille August a décidé de porter à l’écran cette histoire vraie d’après un scénario écrit par Mark Bruce Rosin, par ailleurs coproducteur du film. C’est donc le récit d’un combat judiciaire engagé par une patiente directement concernée, avec l’aide et l’amitié de son avocate Colette Hugues. Combat long et acharné à propos duquel la Cour d’Appel de Californie a fini par dire le droit, comme on le verra. Seule contre tous ou presque, affaiblie par sa schizophrénie, Eleanor Riese ira jusqu’au bout de sa démarche.

Le film s’inscrit ainsi dans un genre que le cinéma américain affectionne tout particulièrement, celui du combat de David contre Goliath. L’une des matrices pourrait en être le film de Frank Capra, M. Smith au Sénat qui voit un homme ordinaire devenir sénateur et affronter le pouvoir politique traditionnel. Bien d’autres films suivront à l’instar de Erin Brockovich, réalisé par Steven Soderbergh avec Julia Roberts dans le rôle-titre d’une mère de famille qui part en guerre contre un lobby industriel. Pour l’heure, c’est d’Eleanor Riese dont il s’agit.

Le contexte

Helena Bonham Carter

Le film de Raymond Depardon s'interroge sur la législation française en matière de placement des malades en hôpital psychiatrique.

Bille August

Les deux films mènent en avant le combat d'une femme "seule contre tous" pour faire évoluer la loi et éveiller les consciences

SWEENEY TOD

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS