Bande Annonce de 7 JOURS À LA HAVANEDécouvrez la bande Annonce de 7 JOURS À LA HAVANE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3977/fond/3977_w_500.jpg
Pablo Trapero
Daniel BruhlElia SuleimanEmir KusturicaJosh HutchersonOthello RensoliVladimir CruzCristela de La CaritadAlexander AbreuDaisy GranadosJorge PerrugoriaMelissa RiveraMelvis EstevezMirta IbarraNatalia Amore

7 JOURS À LA HAVANE

125 mn

Note de SensCritique :

5.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Pablo Trapero, Julio Medem, Bencio Del Toro, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabio, Elia Suleiman, Laurent Cantet.

Casting : Daniel Bruhl, Elia Suleiman, Emir Kusturica, Josh Hutcherson, Othello Rensoli, Vladimir Cruz, Cristela de La Caritad, Alexander Abreu, Daisy Granados, Jorge Perrugoria, Melissa Rivera, Melvis Estevez, Mirta Ibarra. Natalia Amore

Synopsis : 7 histoires qui se déroulent chacune pendant un jour de la semaine et qui ont pour dénominateur commun de se dérouler à La Havane. Certains personnages y circulent d'un chapitre à l'autre.

Scénario : Leonardo Padura Fuentes, Lucia Lopez Coll.
Musique : Descemer Bueno, Kelvis Ochoa, Xavier Turull.
Pays : Espagne | France
Tags : Drame, Dans les villes, Les plus pauvres, Films se déroulant à Cuba, Par petits bouts, Films à sketches.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sept réalisateurs pour sept histoires toutes ancrées dans le quotidien d’une ville pour le moins éclectique, La Havane, à Cuba, et dont chacune raconte une journée de la semaine à travers la vie d’un personnage différent, d’où le titre 7 jours à la Havane. Certains de ces personnages, principaux ou secondaires, se glissent cependant, dans plusieurs histoires, une astuce de la part des cinéastes tendant à démontrer que les différentes couches sociales à La Havane se croisent et se côtoient sans distinction.

Ainsi l’acteur Benicio Del Toro dont c’est la première expérience derrière la caméra, Elia Suleiman, Pablo Trapero, Gaspar Noé, Julio Medem, Juan Carlos Tabio et Laurent Cantet ont chacun capturé l’essence de cette ville à travers leur propre sensibilité, leur style cinématographique, leur culture et leurs origines. Alors que certains chapitres focalisent leurs scénarios sur le regard porté par des étrangers par rapport à une culture éloignée de leurs repères habituels, d’autres font le choix d’une immersion totale dans le quotidien de la population locale. Les résultats sont différents mais néanmoins liés par une trame partiellement commune dans le but de créer une unité dramatique requise par les producteurs.

Les interprètes des différentes histoires sont dans la plupart des cas les réalisateurs eux-mêmes, entourés bien entendu d’autres comédiens, notamment Josh Hutcherson vu dans Hunger Games de Gary Ross, Emir Kusturica, cinéaste et également acteur dans L’Affaire Farewell entre autres, Daniel Brühl, l’un des Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, ou encore Vladimir Cruz repéré dans Fraise et chocolat de Tomas Guttierez Alea et Juan Carlos Tabio, l’un des sept réalisateurs de 7 jours à La Havane.

7 jours à La Havane que vous venez de voir a été en partie financé par des internautes à travers le site peopleforcinema, ce qui permit de réunir la somme d’environ dix mille euros qui ont servi plus à la promotion du film en fait, qu’à sa production à proprement parler. Cette œuvre s’inscrit dans le sillage des films à sketches réalisés par plusieurs cinéastes comme ce fut le cas avec Paris, je t’aime, New York I Love You et Tokyo ! et qui s’intéressent chaque fois tel que l’indique leur titre, à une ville en particulier.

Le scénario de 7 jours à La Havane a été préalablement écrit par le journaliste et écrivain cubain Leonardo Padura Fuentes en collaboration avec son épouse Lucia Lopez Coll. Ensemble ils rédigèrent quatre histoires, mais d’un autre côté les sept cinéastes retenus pour la réalisation du film concoctèrent chacun un scénario qu’ils soumirent par la suite au couple, et le résultat final  tel qu’il apparaît à l’écran n’est autre que l’amalgame entre l’imagination des uns et des autres puisque les deux scénaristes initiaux intégrèrent les sketches qu’ils reçurent de la par des sept réalisateurs aux quatre récits qu’ils avaient eux-mêmes préparés.
La partie du film réalisée par le Palestinien Elia Suleiman et qui porte pour titre Diary of a Beginner faillit ne jamais voir le jour mais un lapsus commis par Suleiman lui-même décida du sort de l’entreprise. En effet, le cinéaste qui avait été contacté par la production à l’instar des six autres metteurs en scène, émit dès le début une sérieuse réticence à participer à ce projet, n’en saisissant, selon ses propres termes, pas du tout l’utilité.

Il fut par la suite invité par la production à passer quatre jours à la Havane afin de juger sur pièce avant de donner sa réponse définitive. Ce qu’il fit sans grande conviction. Et le jour J, l’homme se présenta devant les producteurs du film bien décidé à leur faire part de son refus lorsqu’il se surprit lui-même à prononcer un oui franc et massif difficilement réversible. Pour ce qui est de la suite de l’histoire, vous l’avez vue par vous-même dans le film.

Les histoires ne se valent pas, il y a des clichés, mais on se fond tout de même bien volontier dans l'ambiance de la capitale. La BO est grave cool, je retourne écouter un petit peu de Buena Vista Social Club pour l'occasion. ...

Lire la suite
7
Lambert

Très bonne surprise pour ce film à sketchs. Moi qui d'habitude n'aime pas ce genre, j'ai vraiment accroché.. S'il est vrai que les sketchs ne se valent pas, globalement chaque sketch est plein de surprises, touchant et laisse toujours ou presque le spectateur imaginer et en ...

Lire la suite
8
DieLorelei
le contexte
A voir également
Affiche du film MARADONA PAR KUSTURICA

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film 2 DAYS IN NEW YORK

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ROOM IN ROME

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LA QUATRIÈME DIMENSION

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés