A BOUT DE SOUFFLE
À partir de 2.99 €
Parce que Sidney Lumet disait souvent que le film était son meilleur
Policier / Suspense - 1960 - France - 86 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

Un petit truand Michel Poiccard vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. En route, il abat un motard de la police qui le poursuivait. A Paris, Poiccard se retrouve traqué et cherche à gagner l'Italie. Il rencontre une étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une aventure qu'il a du mal à conforter, car elle déclare qu'il ne l'aime pas vraiment. La photo de Michel s'étale sur tous les journaux, et un de ses complices le dénonce à la police.

Réalisé par

7.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Michel Boujut

Michel Boujut

ACTEUR

Le jeune voyou que nous voyons voler une belle Américaine, une De Soto, sur le Vieux-Port de Marseille, c’est Michel Poiccard, jeune gangster sans avenir qui a tué un motard de la police. A bout de souffle, premier long-métrage de Godard en 1959, était, lui, un film d’avenir. Comme un manifeste de la Nouvelle Vague, il marquait la naissance d’un cinéma débarrassé des règles et des conventions, libre enfin, sortant du confinement des studios, préférant les rues de Paris pour y suivre deux héros modernes. "L’histoire d’un garçon, disait Godard, qui pense à la mort, et d’une fille qui n’y pense pas."

Bref, comme il est dit dans le film, si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, allez vous faire foutre, mais ne manquez pas A bout de souffle.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean-Paul Belmondo

Jean-Luc Godard

L'HOMME DE RIO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité