A CAUSE D'UN ASSASSINAT
Disponible dans le Pass Illimité
Parce que le film s'inspire des meurtres des frères Kennedy, John et Robert
Policier / Suspense - 1974 - Etats-Unis d'Amérique - 98 MIN - VM - Tous publics
Le 4 juillet, jour anniversaire de l'Indépendance des Etats-Unis, le sénateur Carroll est tué lors d'une réception sous les yeux de nombreux invités, dont les journalistes Lee Carter et Joe Frady. Le meurtrier est immédiatement abattu. Trois ans plus tard, les témoins du meurtre sont assassinés à leur tour...

Réalisé par

7.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre

Patrick Fabre

CHRONIQUEUR

Hollywood aime la presse. Du moins comme sujet de films. Et notamment le journalisme d’investigation, quand le reporter est l’égal d’un détective. Comme c’est le cas dans A cause d’un assassinat d’Alan J. Pakula, un des grands films paranoïaques américains des années 70 avec Les hommes du président… du même réalisateur !

Un film assurément inspiré par l’assassinat des frères Kennedy, l’histoire d’un journaliste qui enquête sur la disparition suspecte des témoins du meurtre d’un sénateur, dont l’une de ses collègues qui lui avait confié ses soupçons. Une enquête qui le mène à découvrir les agissements meurtriers d’une société, la Parallax view, qui donne son titre original au film.

Un film qui a remporté le Prix de la critique au Festival du Film Fantastique d’Avoriaz – bien qu’on ne sache pas vraiment pourquoi il était présenté dans un tel festival - et dans lequel on retrouve dans le rôle du journaliste sans peur, Warren Beatty, à l’époque au sommet de sa gloire et de son sex-appeal !

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Warren Beatty

Une variation française avec Montand dans le rôle d'un procureur qui veut la vérité

Alan J Pakula

Une autre histoire de complot réalisée par Brian De Palma

REDS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité