A COEUR BATTANT

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Ce drame amoureux prend le parti d'exploiter la technologie actuelle pour montrer l'évolution de la relation entre des héros qui ne communiquent plus que virtuellement. Ce pari réussi rend le film très touchant.
Drame - 2020 - France|Israël - 87 MIN - VF - HD - Tous publics
Yuval et Julie forment un couple très uni. Ils n'ont jamais été éloignés l'un de l'autre. C'est un chamboulement quand Yuval est obligé de séjourner quelque temps en Israël. Julie doit s'occuper seule en France de leur bébé. Pour maintenir le contact, ils s'appellent constamment via le téléphone portable et autres écrans...
6.2 / 10
6.2 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Caroline Vié
Caroline Vié
CHRONIQUEUR

La réalisatrice Karen Ben Rafael s’est inspirée de son vécu pour A cœur battant. Elle s’est souvenue de sa relation  à distance avec son compagnon Damien Dufresne, le chef opérateur du film, pour décrire les rapports entre une jeune femme installée à Paris et son mari photographe retenu à Tel Aviv. Les difficultés pour communiquer sont au centre du récit tandis que l’héroïne doit également prendre soin de leur bébé. La cinéaste a souhaité évoquer comment un couple moderne peut tenter d’exister par écrans interposés.

Judith Chemla retrouve ici Noémie Lvovsky qui l’avait dirigée dans Camille redouble. Dans ce film, elle jouait la meilleure amie de l’héroïne. Dans A cœur battant, elle incarne la fille de Noémie Lvovsky. Judith Chemla a également tenu le rôle principal d’Une vie de Stéphane Brizé. Arieh Worthalter était notamment un père compréhensif dans Girl de Lukas Dhont et l’un des héros de la série Transferts.

La scénariste Elise Benroubi avait déjà collaboré avec Keren Ben Rafael pour Vierges, premier long-métrage de la réalisatrice sorti en 2018. Les deux femmes se sont souvent demandé si la situation du couple aurait évolué de la même façon si les protagonistes étaient restés ensemble physiquement ou s’ils n’avaient pas pu se voir grâce à Skype. Elles ont tenu à ce que les problèmes que rencontre le couple ne viennent pas forcément de son éloignement géographique mais qu’on puisse imaginer qu’ils étaient déjà présents avant la séparation qui les exacerbe.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver TROP LOIN POUR TOI (Ce film brode autour de la relation à distance entre une jeune journaliste de San Francisco et son petit ami new-yorkais.) ou encore UNFRIENDED (Ce film d'horreur joue aussi sur les relations virtuelles entre les personnages. Mais c'est pour faire frissonner le spectateur.).

Réalisé par

Même casting

Pas si éloigné