A.I., INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Bientôt disponible
Parce que ce Pinocchio moderne faillit être filmé par Kubrick avant d'échoir à Spielberg
Science-fiction - 2001 - Etats-Unis d'Amérique - 140 MIN - Tous publics

Pour éviter la surpopulation sur une planète Terre inondée par la fonte des glaces, les naissances sont règlementées, et la compagnie Cybertronics a lancé un programme d'enfants androïdes capables d'aimer leur mère. David, le premier modèle opérationnel, est testé dans la famille d'un employé de l'entreprise pour compenser l'absence du fils malade. Lorsque celui-ci revient, la cohabitation est difficile, et à la suite d'un accident, David est abandonné dans une forêt remplie de robots jetés. Il y fait connaissance avec Gigolo Joe, un androïde en cavale. Ensemble, ils se dirigent vers New York... 

Réalisé par

6.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Gérard Delorme
Gérard Delorme
CHRONIQUEUR

Après y avoir travaillé pendant 12 ans, Stanley Kubrick a confié à Steven Spielberg le soin de traiter cette variation sur le thème de Pinocchio, dans laquelle un enfant artificiel aspire à devenir humain.

Adaptée d'une nouvelle de Brian Aldiss, l'histoire raconte comment un androïde, programmé pour aimer sa mère adoptive, est abandonné par celle-ci et se retrouve marginalisé en compagnie de Gigolo Joe, un autre androïde programmé pour donner du plaisir, lui aussi en cavale après la mort d'un client. Kubrick considérait que les effets spéciaux seraient trop artificiels pour représenter un androïde, et qu'un acteur paraîtrait trop humain.

Spielberg a décidé de faire jouer le personnage de David par un humain, et son choix s'est porté sur Haley Joel Osment, l'interprète du Sixième sens dont le regard a marqué les mémoires. Cette fois, pour accentuer sa différence, le jeune acteur a proposé de ne jamais cligner des yeux. Le résultat est un fascinant mélange de science-fiction, de fantastique et de conte philosophique sur les rapports entre l'homme et la machine.  

Contexte

Haley Joel Osment

Des androïdes qui se prennent pour des humains ignorent leur véritable nature.

Steven Spielberg

Dans un futur proche, l'homme s'appuie sur l'intelligence artificielle pour conquérir l'espace, mais l'ordinateur finit par prendre le contrôle.

SIXIÈME SENS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films sur vos supports préférés est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système multiécrans : Windows, application Android, iPhone et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Découvrez vos films de science-fiction en abonnement VOD ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.