A.I., INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

2001
139 mn
Ce film n’est plus disponible

2001
139 mn
Parce que c'est le film hommage de Steven Spielberg à Stanley Kubrick.

Dans le futur, les calottes glaciaires ont fondu, faisant monter le niveau des océans. De nombreuses villes ont été submergées, déclenchant des exodes massives et la famine. Pour aider les humains, des robots ultra perfectionnés ont été créé, jusqu'à ce modèle de robot enfant capable d'aimer. C'est ce modèle que la famille Swinton va adopter lorsque leur fils...

Ce film n’est plus disponible
Science-fiction
Etats-Unis
Tous publics

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Tourné en 2000 par Steven Spielberg, A.I. ou Artificial Intelligence est un film qui a connu de nombreux rebondissements. En effet il s'agit à la base d'un projet de Stanley Kubrick, commencé dès les années 70 ! Mais entre le développement qui a pris beaucoup de retard et les effets spéciaux qui n'arrivaient jamais à satisfaire le maître, le film a finalement atterri entre les mains de Spielberg.

Situé dans un futur proche, le film raconte l'histoire d'un couple dont le fils Martin est dans le coma. Ce couple décide alors d'adopter un robot enfant nommé David, doté d'une intelligence artificielle tellement évoluée qu'il est capable d'aimer. Sauf que Martin finit par se réveiller et ne supporte pas la présence de ce nouveau frère artificiel, le contraignant ainsi à l'exil.

Abandonné à lui-même, le jeune David fera la rencontre d'un autre robot, interprété par Judd Law. Ce dernier va accompagner David dans une longue quête à travers les Etats Unis, à la recherche de son identité. Un film en forme d'hommage au grand Stanley Kubrick, qui mêle habilement grand spectacle et introspection.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver I, ROBOT (Parce que dans le futur, les robots ne sont toujours aussi gentils qu'on le pense.) ou encore MINORITY REPORT (Un an après A.I. Steven Spielberg continue d'explorer notre futur, en compagnie de Tom Cruise.).

Autour du film