A KIND OF MAGIC, UNE ANNÉE POUR GRANDIR

2019
100 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2019
100 mn
Ce documentaire sélectionné dans plus de 80 festivals à travers le monde a été couronné par plusieurs récompenses notamment au festival de San Francisco

En Irlande, à l’internat de Headfort, John et Amanda Leyden, un couple d'ensignants passionnés, exercent depuis plus de 40 ans leur métier avec passion mais aussi humour. Leur mot d’ordre : littérature, mathématiques et rock’n roll ! Le projet pédagogique de Headfort vise plus à faire aimer l’école et à partager autre chose que des résultats scolaires.

À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
Espagne | Irlande
Tous publics
VO - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

En pleine campagne irlandaise, abrité dans un vaste bâtiment vieux de deux cents ans, le pensionnat de Headfort est un établissement privé qui accueille des élèves du monde entier. Headfort doit sa réputation à sa philosophie : d’abord et avant tout donner confiance aux enfants.

 « Vous êtes autant responsables de votre éducation que le sont vos enseignants. C’est à vous de voir ce que vous pouvez apprendre. » Dès la rentrée, les mots d’accueil du directeur donnent aux pensionnaires une idée claire de l’esprit de Headfort. Et dans cette institution, le sens des responsabilités s’acquiert grâce à une liberté qu’on rencontre trop peu dans l’univers scolaire.

A Kind of Magic, une année pour apprendre plonge les spectateurs au coeur de cet établissement. Mais ce documentaire immersif nous fait surtout découvrir un couple d’enseignants attachants, John et Amanda Leyden, qui ont commencé leur carrière en 1970 et mettent toujours autant de passion à enseigner. Une pédagogie portée par l’amour des livres et de la musique que l’on voit s’exercer au quotidien entre difficultés et réussites.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ÊTRE ET AVOIR (Une année scolaire dans la classe unique d'une école communale en Auvergne) ou encore L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE DE J.P.LE CHANOIS (1949) (Un enseignant développe une pédagogie différente avec ses élèves. Une fiction inspirée des méthodes de Célestin Freinet).

FilmoTV vous recommande

Pas si éloigné