A LA BELLE ÉTOILE

À partir de 2.99 €
Parce que pour son premier film, Desrosières jouait - dixit la presse - entre le "pas vraiment triste et le faussement gai"
Drame - France | Suisse - 82 MIN - VF - Tous publics
A 17 ans, Thomas ne rêve que d'une chose: trouver l'amour. Il rencontre beaucoup de jeunes filles de son âge qui lui inspirent du désir. Mais ni la copine de son meilleur amie qui ne veut rien entendre, ni une belle mystérieuse qui n'a apparemment pas beaucoup de suite dans les idées, ni celle qui accepte de coucher avec lui et dont il craint qu'elle lui ait refilé le sida ne lui permettront de construire une relation vraie. C'est avec Hannah, une apprentie funambule venue de Pologne qu'il envisage finalement une relation durable...
5.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

La littérature n’a pas attendu Flaubert pour placer l’éducation sentimentale au cœur des préoccupations des romanciers. Et le cinéma n’a jamais été en reste pour mettre en lumière les premiers émois amoureux. Tant et si bien qu’il n’est aujourd’hui pas facile de faire preuve d’originalité lorsque l’on veut décrire les troubles adolescents.

La tendresse que nous éprouvons pour A la belle étoile n’en est que plus grande, le film ayant incontestablement un ton personnel. Une part importante de l’identité du film tient à la personnalité de Mathieu Demy, qui avait alors 21 ans mais campait un lycéen des plus crédibles. Le fils de Jacques Demy et Agnès Varda avait débuté sa carrière d’acteur dans l’un des films de sa mère, L’une chante, l’autre pas, à l’âge de cinq ans. C’est ce qu’on appelle être un enfant de la balle. Mais il n’est pas seul à l’être.

Sa meilleure amie est incarnée dans le film par Chiara Mastroianni, qui est comme chacun sait le fruit des amours de Marcello Mastroianni et de Catherine Deneuve. Deneuve qui était par ailleurs dans les années 60 et 70 l’égérie des films de Demy et de Varda. C’est ce qui s’appelle une affaire de famille.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Mathieu Demy

C'est une comédie mettant en scène des immigrés polonais dans un pays occidental dont ils ne comprennent pas les usages

Antoine Desrosières

C'est le même jeune homme impatient au seuil d'une nouvelle vie qui collectionne les aventures

LES CONQUÉRANTS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, voir les meilleurs films depuis votre salon c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, il n'y a plus qu'à profiter ! Découvrez vos films d'heroic fantasy par abonnement VOD ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.