Bande Annonce de A LA POURSUITE DU ROI PLUMESDécouvrez la bande Annonce de A LA POURSUITE DU ROI PLUMES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/7697/fond/7697_w_500.jpg
Esben Toft Jacobsen
Edvin RydingGustaf HammarstenTuva NovotnyLeif AndreeLennart JähkelPelle Falk KrusbaekSissela Kyle

A LA POURSUITE DU ROI PLUMES

75 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Esben Toft Jacobsen.

Casting : Edvin Ryding, Gustaf Hammarsten, Tuva Novotny, Leif Andree, Lennart Jähkel, Pelle Falk Krusbaek. Sissela Kyle

Synopsis : Johan et son père vivent tous les deux seuls sur l’océan. Johan aime leur bateau : il y a une serre pour faire pousser les carottes, des filets pour pêcher de magnifiques poissons, c’est aussi le lieu idéal pour des parties de cache-cache... Une enfance de rêve si ce n'est qu'elle est teintée de tristesse. En effet, la maman du petit lapin a disparu sans laisser de traces. Un jour, alors que son père va à terre pour chercher des provisions, Johan capte un mystérieux message à la radio et décide alors de partir à la poursuite du Roi Plumes. Il semble que celui-ci soit le seul qui puisse l'amener à retrouver sa mère.

Scénario : Esben Toft Jacobsen, Jannik Tai Mosholt.
Musique : Nicklas Schmidt.
Pays : Danemark | Suède
Tags : Jeunesse, Nouveautés, Démons et merveilles, Belle mer, Films d'animations européens, 100% Kids, Spécial Poésie.

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Deuxième film du réalisateur danois Esben Toft Jacobsen, après L’Ours montagne sorti en 2011, A la poursuite du Roi Plumes évoque, en utilisant une animation dense et riche, la question du deuil du point de vue d’un petit lapin sans pour autant oublier d’être une fable faisant la part belle à l’aventure.

Johan est un lapereau qui vit avec son père sur un bateau équipé de tout ce qu'il faut pour vivre confortablement dont une serre où pousse les carottes. La mère jeune lapin a disparu au loin. Un jour, pendant une escale à terre, Johan capte sur la radio du navire un mystérieux message qui le décide à lancer le bateau en pleine mer, et à se lancer à la recherche du mystérieux Roi Plume, le seul capable de l'aider à retrouver sa mère.

Poursuivant son travail dans la lignée d’Hayao Miyazaki, et ce malgré une animation radicalement différente, Ebsen Toft Jacobsen continue de s’adresser aux plus jeunes pour évoquer des thèmes lourds tout en utilisant une grande part de mythologie nordique et grecque.

Déjà avec L’Ours montagne en 2011, Ebsen Toft Jacobsen semblait rendre hommage à Hayao Miyazaki dont il ne cache pas tirer son inspiration. En effet, il y était question de l’épopée de deux enfants à travers une forêt luxuriante, peuplée de créatures et de plantes étranges et magiques, d’un ours immense, tellement que des arbres poussaient sur son dos, et d’un chasseur sanguinaire, blessé par la destruction de son village. Une histoire nuancée, aux enjeux compliqués, simplifiés par une narration et des dessins particulièrement évocateurs. A la poursuite du Roi Plumes est clairement dans cette lignée avec cette fois pour lien avec Miyazaki, le thème du deuil et du voyage comme c’était le cas dans Le voyage de Chihiro.

Cette fois, le cinéaste danois a troqué les êtres humains contre des lapins à grandes oreilles. Un choix délibéré de l’auteur qu’il explique à la fois par une forte affection pour ces rongeurs mais aussi par une volonté de rendre « plus familier et plus doux » un univers teinté par une histoire lourde. Totalement destiné aux enfants, A la poursuite du Roi Plumes tente de rendre intelligible aux plus petits, l’inexplicable sentiment de la perte de quelqu’un. Une envie de la part du réalisateur de, selon lui, « répondre aux interrogations des enfants et de ne pas laisser la disparition d’un proche devenir un sujet tabou ». Le tout en l’enrobant dans une bonne dose d’humour et une animation léchée, 100% made in Europe puisque le film a entièrement été produit à Copenhague et à Stockholm.

Mais l’autre point fort, et finalement européen également, d’A la poursuite du Roi Plumes est son utilisation de la mythologie. Pour évoquer le deuil et le passage dans l’au-delà, Esben Toft Jacobsen reprend des archétypes et des figures chères aux mythologies nordiques et grecques. En effet, le choix de la mer et du bateau n’est pas un hasard puisque dans les deux cas, c’est comme ça que l’on atteint les Enfers, par voie maritime. Dans cet espace brumeux et sombres, comme c’est le cas aussi dans le film, on ne peut entrer qu’en se confrontant soit à une créature terrifiante comme la géante Modgud dans la mythologie nordique qu’on pourrait comparé ici à la pieuvre Mora ou encore Cerbère chez les grecs, qui ici prendrait là les traits d’un crapaud. Une légère adaptation de ces mythes pour finalement un même but : expliquer l’inexplicable. 

Voilà typiquement le genre de film dont on a envie de faire de la pub. C'est d'ailleurs clairement dans ce but que j'écris cette petite bafouille, parce que, sinon, il n'y a pas grand chose à dire. A la poursuite du Roi Plume, c'est ce type de dessin-animé qui cumule à la ...

Lire la suite
8
SanFelice

Il était un foie de lapin

La maman de Johan s'est faite kidnapper par le Roi plumes, un gigantesque lapin ailé qui règne sur son royaume. Réfugié sur un bateau au milieu de l'océan avec son père, le petit lapereau décide de partir à la recherche de sa mère, suite à un mystérieux appel radio. ...

Lire la suite
7
Hunkydorus

une belle histoire pour tous les âges

Très belle image de la vie après la mort. C'est une manière très poétique de parler aux enfants de la perte d'un être cher. L'animation est très réussie, les dialogues sont justes, les images magnifiques. Belle découverte. ...

Lire la suite
8
maite_tournier
le contexte
A voir également
Affiche du film A WAR

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L OURS MONTAGNE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES TROIS BRIGANDS

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film U

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés