A la rencontre de Forrester

Bientôt disponible
Parce que Gus Vant réussit souvent ses tentatives de film grand public, la preuve
Drame - 2001 - Etats-Unis - 136 MIN - Tous publics
Quand Jamal Wallace, un étudiant noir américain, fait la connaissance de l’écrivain reclus William Forrester, sa vie s’en trouve totalement bouleversée. Alors que tout le monde voit en lui un athlète, Forrester voit en Jamal un écrivain en herbe. Le vieil ermite devient alors le mentor du jeune homme, mais l’ascenseur va dans les deux sens, et  sans le réaliser l’écrivain reprend goût au contact avec ses contemporains…

Réalisé par

6.7 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Cédric Jouarie
Cédric Jouarie
CHRONIQUEUR

A LA RENCONTRE DE FORRESTER s’inscrit dans la lignée des films d’enseignement ou de transmission, au même titre que LE CERCLE DES POETES DISPARUS de Peter Weir, ESPRITS REBELLES de John N. Smith, HALF NELSON de Ryan Fleck, ou encore WILL HUNTING, réalisé comme FORESTER par Gus Van Sant.

 

Sean Connery y interprète l’un de ses derniers rôles au cinéma, juste après HAUTE VOLTIGE de Jon Amiel, et peu avant LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES de Stephen Norrington. Face à lui, Rob Brown, à tout juste seize ans, tient son tout premier rôle au cinéma. Impossible alors de ne pas faire de parallèle entre les rapports du vieux romancier et du jeune étudiant dans le film, avec la légende du cinéma et le jeune acteur inexpérimenté mais faisant preuve d’un talent naturel sur le tournage. Et le film, comme les acteurs d’ailleurs, de se nourrir de cette très belle zone de flou entre fiction et réalité.

 

A LA RENCONTRE DE FORRESTER s’inscrit dans le versant « grand public » de la filmographie de Gus Van Sant, qui a par ailleurs réalisé des films un peu plus obtus comme GERRY, objet filmique non identifié, et ELEPHANT, Palme d’Or et Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2003.

Tags

Contexte

Sean Connery

Parce que dans le film de Curtis Hanson aussi, il est question d'un romancier (Michael Douglas) qui entretien une relation de mentor avec un étudiant (Tobey Maguire).

Gus Van Sant

Parce que cet autre film de Gus Van Sant a aussi comme sujet la transmission et le talent qui s'ignore.

JAMES BOND 007 CONTRE DR. NO

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité