A LA UNE DU NEW YORK TIMES

Bientôt disponible
Le documentaire d'Andrew Rossi, c'est une plongée au coeur d'une des rédactions les plus réputées
Documentaire - 2011 - Etats-Unis - 78 MIN - Tous publics
Que représente un journal papier aujourd'hui ? Ca veut dire quoi être journaliste ? Comment résister à la déferlante internet ? Pour répondre à ces questions, Andrew Rossi a passé de longs mois à bord d'un des derniers navires amiraux de la presse américaine : le prestigieux New York Times. En rencontrant, écoutant et filmant ceux qui fabriquent depuis plus d'un siècle ce fleuron de l'information, le documentaliste analyse les raisons d'un double phénomène. Bien sur le NYT reste une référence mais dans le même temps, son aura est en déclin...La faute à quelques erreurs ou scandales mais surtout parce que ceux qui achètent le journal sont tentés par d'autres supports...Entre état des lieux, inquiétude légitime et raisons d'espérer, "A la une du New York Times" est aussi une formidable leçon de vie et d'économie !

Réalisé par

7.1 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR
A l’heure de l’internet triomphant, de l’i-pad ou de Twitter, la simple existence d’un journal papier de référence fait presque figure d’anachronisme historique ! Le « New York Times » reste une sorte d’exception, culturelle, économique et intellectuelle ! Ce quotidien fondé en 1896 a résisté à des crises multiples : celles de l’Histoire et celles de la sienne. Le documentaire que vous allez découvrir vous offre un an d’immersion auprès de ceux qui confectionnent ce quotidien au jour le jour. Rédaction, direction, fabrication : tous les étages de ce temple de la presse ont ouvert leurs coins et recoins à la caméra avide d’Andrew Rossi. Le résultat est bluffant, passionnant et touchant à la fois. L’impression globale est celle d’un dinosaure qui tente de survivre et de s’adapter dans un monde qui est passé de la préhistoire au futurisme absolu en quelques décennies. « A la une du New York Times » est une déclaration d’amour et un cri d’alarme. A vous maintenant de l’écouter, de l’entendre et surtout de le voir…
Le contexte

En 1994 Ron Howard choisi la fiction pour raconter les coulisses d'un tabloid new-yorkais, dont la rédaction court après une aura disparue... On y découvre l'importance des êtres de chair qui fabriquent le titre au quotidien.

Andrew Rossi

Daniel Leconte avait filmé le procès de Philippe Val et de l'équipe de "Charlie Hebdo", assignés en justice pour avoir publie des caricatures de Mahomet. Combat pour la liberté de la presse et la survie d'un certain type de journalisme qui rejoint la philosophie du projet d'Andrew Rossi...

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS