Bande Annonce de A LA UNE DU NEW YORK TIMESDécouvrez la bande Annonce de A LA UNE DU NEW YORK TIMES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3152/fond/3152_w_500.jpg
Andrew Rossi

A LA UNE DU NEW YORK TIMES

88 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Andrew Rossi.

Casting :

Synopsis : Que représente un journal papier aujourd'hui ? Ca veut dire quoi être journaliste ? Comment résister à la déferlante internet ? Pour répondre à ces questions, Andrew Rossi a passé de longs mois à bord d'un des derniers navires amiraux de la presse américaine : le prestigieux New York Times. En rencontrant, écoutant et filmant ceux qui fabriquent depuis plus d'un siècle ce fleuron de l'information, le documentaliste analyse les raisons d'un double phénomène. Bien sur le NYT reste une référence mais dans le même temps, son aura est en déclin...La faute à quelques erreurs ou scandales mais surtout parce que ceux qui achètent le journal sont tentés par d'autres supports...Entre état des lieux, inquiétude légitime et raisons d'espérer, "A la une du New York Times" est aussi une formidable leçon de vie et d'économie !

Scénario : Andrew Rossi, Kate Novack.
Musique : Paul Brill.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Documentaire.

Film pas encore disponible
A l’heure de l’internet triomphant, de l’i-pad ou de Twitter, la simple existence d’un journal papier de référence fait presque figure d’anachronisme historique ! Le « New York Times » reste une sorte d’exception, culturelle, économique et intellectuelle ! Ce quotidien fondé en 1896 a résisté à des crises multiples : celles de l’Histoire et celles de la sienne. Le documentaire que vous allez découvrir vous offre un an d’immersion auprès de ceux qui confectionnent ce quotidien au jour le jour. Rédaction, direction, fabrication : tous les étages de ce temple de la presse ont ouvert leurs coins et recoins à la caméra avide d’Andrew Rossi. Le résultat est bluffant, passionnant et touchant à la fois. L’impression globale est celle d’un dinosaure qui tente de survivre et de s’adapter dans un monde qui est passé de la préhistoire au futurisme absolu en quelques décennies. « A la une du New York Times » est une déclaration d’amour et un cri d’alarme. A vous maintenant de l’écouter, de l’entendre et surtout de le voir…
Andrew Rossi est l’auteur de 4 documentaires dont le décor principal n’a jamais varié : New York, toujours et encore ! Croquer la « grosse pomme » semble être le sujet de prédilection de ce cinéaste attaché à dépeindre les soubresauts de la mégapole américaine de la côte est. Mais, en lieu et place de l’Empire State Building ou du MOMA, c’est à un autre monument qu’il a cette fois choisi de s’intéresser. Voici en effet plus d’un siècle que le « New York Times » est célébré comme un des temples de la presse mondiale. Un monument cependant en péril car la révolution qui secoue le support papier n’a pas été sans conséquences pour cet édifice jusqu’ici réputé indestructible. Lectorat vieillissant, mise en page dépassée, coût de fonctionnement exorbitant : faire vivre pareil navire amiral ressemble de plus en plus à une galère ! Le film montre d’ailleurs vous l’avez-vu que cette rédaction là fonctionne toujours sur des bases aujourd’hui rendue quasi obsolète par l’obsession des actionnaires : faire toujours plus avec encore moins de moyens…Et pour être honnête, tout prestigieux et réputé qu’il soit, le quotidien américain  a plusieurs fois vacillé sur son trône ces derniers temps, suite à des scandales rédactionnels retentissants. Journalistes accusés de plagiat, cautionnement de la politique irakienne du gouvernement Bush ou menace de banqueroute financière, le New York Times n’est plus le modèle immaculé qu’il a pu être…On voit d’ailleurs dans le documentaire d’Andrew Rossi qu’une nouvelle génération est arrivée aux affaires, avec la ferme intention de redresser la barre et de redonner aux caractères du journal leurs lettres de noblesse ! C’est le cas de David Carr, spécialiste média, débauché pour redonner du peps et du souffle au journal. Mission en partie réussie car, grâce à l’implication nouvelle des 1000 collaborateurs du titre, la période d’instabilité semble faire partie du passé. Converti aux nouveaux médias, le site du New York Times fait même partie des plus visités au monde avec 40 millions de connexions par jour…

Un documentaire sur l'influence des nouveaux médias sociaux sur la presse écrite.

Le réalisateur prend pour prétexte la crise financière de la presse écrite pour poser la question de l'utilité des médias traditionnels (plus que centenaire pour le NY times) face à l'émergence d'internet qui apporte une source rapide et gratuite d'information. La question ...

Lire la suite
9
cityhunternicky

Quelle place pour la place écrite et le NYT dans un monde numérique? En suivant le journaliste David Carr, le réalisateur présente deux types de journalisme qui tendent à s'opposer. les "journalistes" de Vice mis en boite par Carr, la rubrique nécrologique, les différents ...

Lire la suite
10
ClaireClaire

Le New York Times ? "Il plie mais ne rompt pas"

A la une du "New York Times" ? Si ce film devait faire la une d’un célèbre quotidien américain nous pourrions le rebaptiser : « Comment la presse écrite dont nous entendons presque sonner le glas peut-elle survivre face à un monde 2.0 toujours plus mouvant ? ». Pendant ...

Lire la suite
8
virginie-m2016
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    En 1994 Ron Howard choisi la fiction pour raconter les coulisses d'un tabloid new-yorkais, dont la rédaction court après une aura disparue... On y découvre l'importance des êtres de chair qui fabriquent le titre au quotidien.
  • Egalement realisé par
    Andrew Rossi
  • Dans le même genre
    Daniel Leconte avait filmé le procès de Philippe Val et de l'équipe de "Charlie Hebdo", assignés en justice pour avoir publie des caricatures de Mahomet. Combat pour la liberté de la presse et la survie d'un certain type de journalisme qui rejoint la philosophie du projet d'Andrew Rossi...
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film BASTILLE DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film APPRENTICE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film IRREPROCHABLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film SUICIDE SQUAD

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GENIUS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés