A NOUS QUATRE, CARDINAL

1974
99 mn
Inclus dans l’abonnement

1974
99 mn
Parce que cette suite fut distrribué un mois après le premier épisode

Les mousquetaires D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis sont envoyés en Angleterre pour récupérer le collier de diamants que la reine a offert à son amant le duc de Buckingham. Lorsque les mousquetaires sont neutralisés par Milady, ce sont leur valets Planchet, Bazin, Mousqueton et Grimaud, qui prennent leur place.

Inclus dans l’abonnement
Comédie
France
Tous publics
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les + de filmo

Vous allez le remarquer dès les premières images : A nous quatre, cardinal ! est le titre du « deuxième round » des Charlots en folie, qui fait suite aux Quatre Charlots mousquetaires. Pas besoin d’avoir vu le premier pour apprécier les charmes de cette parodie de cape et d’épée, car tout est résumé au début en image et avec la voix off de Gérard Rinaldi, l’un des Charlots, dans la tradition des sérials. D’ailleurs vous connaissez tous l’histoire, puisqu’il s’agit d’une adaptation très libre des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas.

Vous y retrouverez D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis, le fourbe Richelieu, la reine Anne d’Autriche avec ses ferrets dérobés, le fourbe cardinal de Richelieu, le roi Louis XIII, l’aventurière Milady, des chevauchées, des combats à l’épée, dévastant des auberges. La différence de taille est d’avoir relégué les héros de Dumas au rang de seconds rôles assommés par du vin drogué et remplacé illico dans leur mission par leurs valets respectifs, autrement dit les Charlots.

Produit par Christian Fechner et Claude Berri, bénéficie du soin apporté aux films historiques dont raffolait le cinéma français populaire. Les cascades sont réglées par le spécialiste Yvan Chiffre, qui avait justement fait ses preuves dans ce genre et dans les polars avec Eddie Constantine, et la réalisation est du chevronné André Hunebelle, qui avait relancé avec succès la mode du film de cape et d’épée, adaptant Le Bossu, Le Capitan et Le Miracle des loups avec Jean Marais. Avec son fidèle scénariste Jean Halain, également réquisitionné ici, il a signé certains des plus gros succès commerciaux des années 1960.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver ASTÉRIX ET OBÉLIX: AU SERVICE DE SA MAJESTÉ (Parce qu'Astérix et Obélix voyagent eux aussi en Angleterre (enfin, en Bretagne). L'intrigue du film mélange celle des albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix et les Normands".) ou encore ON L'APPELAIT MILADY (Parce que la même année que les Charlots, Richard Lester signait lui aussi une version en deux partie des "Trois mousquetaires". On retrouve dans cette adaptation la fantaisie de celui qui avait réalisé les films des Beatles.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné