A VERY BRITISH GANGSTER

À partir de 2.99 €
Documentaire - 2007 - Grande-Bretagne - 97 MIN - VO - Tous publics
Dominic Noonan, le plus gros chef de gang de Manchester a passé plus d'années en prison que dehors. Rien n'échappe à ce caïd : vol, trafics en tous genres, racket, intimidation... Mais s'il est pour la loi un ennemi public, ce parrain à l'anglaise est des plus respectés dans son quartier, où il est devenu une figure importante, faisant paradoxalement régner la loi. SA loi. Noonan a accepté qu'un journaliste, Donal Mc Intyre, l'accompagne dans son quotidien pendant trois ans pour un documentaire.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson
Alex Masson
CHRONIQUEUR

Bien malinqui pourrait dresser un portrait robot de la figure du gangster au cinéma. Pour une raison évidente : il suffit qu’on passe d’un pays à un autre, et donc d’un réalisateur à un autre, pour découvrir des facettes très différentes du milieu criminel.

En Angleterre, les cinéastes sont souvent fascinés par leurs gangsters, qu’ils dépeignent généralement comme des voyous ayant autant grande gueule que grand cœur, traversés par des explosions de violence brute. Mais ce n’est pas forcément que du cinéma : Donal Mc Intyre a suivi pendant plus d’un an le quotidien de Dominic Noonan, un authentique malfrat de Manchester, redoutable chef de gang faisant régner la loi, dans tous les sens du terme, puisque capable d’assurer la protection des mamies de son quartier comme de fracasser à coups de batte de cricket la tête du moindre rival trop gênant.

A partir de ce portrait saisissant du milieu, c’est plutôt dans les coins que regarde Mc Intyre, pour livrer avec A very british gangster une vision des plus inattendues de la société anglaise.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Dominic Noonan

Donal Macintyre

MACINTYRE'S UNDERWORLD : GANGSTER

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité