Bande Annonce de A VERY BRITISH GANGSTERDécouvrez la bande Annonce de A VERY BRITISH GANGSTER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/655/fond/655_w_500.jpg
Donal Mcintyre
Dominic NoonanDonal McintyreGangstersHabitants de Manchester

A VERY BRITISH GANGSTER

98 mn

Note de SensCritique :

6.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Donal Mcintyre.

Casting : Dominic Noonan, Donal Mcintyre, Gangsters. Habitants de Manchester

Synopsis : Dominic Noonan, le plus gros chef de gang de Manchester a passé plus d'années en prison que dehors. Rien n'échappe à ce caïd : vol, trafics en tous genres, racket, intimidation... Mais s'il est pour la loi un ennemi public, ce parrain à l'anglaise est des plus respectés dans son quartier, où il est devenu une figure importante, faisant paradoxalement régner la loi. SA loi. Noonan a accepté qu'un journaliste, Donal Mc Intyre, l'accompagne dans son quotidien pendant trois ans pour un documentaire.

Scénario : Donal Mcintyre.
Pays : Iran | Royaume-Uni
Tags : Documentaire, Films de gangsters, Réalité ou fiction ?, Pour de vrai, Des crimes, L'angleterre moderne, Des portraits, Festival international du Film Policier de Beaune.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Bien malinqui pourrait dresser un portrait robot de la figure du gangster au cinéma. Pour une raison évidente : il suffit qu’on passe d’un pays à un autre, et donc d’un réalisateur à un autre, pour découvrir des facettes très différentes du milieu criminel.

En Angleterre, les cinéastes sont souvent fascinés par leurs gangsters, qu’ils dépeignent généralement comme des voyous ayant autant grande gueule que grand cœur, traversés par des explosions de violence brute. Mais ce n’est pas forcément que du cinéma : Donal Mc Intyre a suivi pendant plus d’un an le quotidien de Dominic Noonan, un authentique malfrat de Manchester, redoutable chef de gang faisant régner la loi, dans tous les sens du terme, puisque capable d’assurer la protection des mamies de son quartier comme de fracasser à coups de batte de cricket la tête du moindre rival trop gênant.

A partir de ce portrait saisissant du milieu, c’est plutôt dans les coins que regarde Mc Intyre, pour livrer avec A very british gangster une vision des plus inattendues de la société anglaise.

Dominic Noonan n’était pas vraiment un inconnu pour Donal Mc Intyre. Deux ans avant A very british gangster, ce journaliste irlandais s’était déjà frotté au caïd de Manchester pour un épisode de sa série McIntyre’s underworld.

Après avoir mené des enquêtes sur les hooligans, les dealers reprenant certaines méthodes d’infiltration de la police, Mc Intyre voulait découvrir le monde des gangsters. Noonan, qui a passé plus d’années en prison que dehors, était l’homme de la situation. C’est d’ailleurs au tribunal que Mc Intyre l’a rencontré, lors d’un procès, où Noonan lui indiqua que son frère, un accro au crack, s’était vu offrir un contrat pour le tuer. Fasciné, le documentariste décida de s’attacher au parrain local, se retrouvant à la fois protégé et capable de révéler la réalité des gangsters anglais actuels, et devenir de son propre aveu, un Michael Moore dans le monde du crime. Un des producteurs hollandais du film, Sam Emmery, aura eu plus de mal à lier contact avec Noonan, ce dernier lui rappelant régulièrement pendant la production du film, qu’il avait déjà tué un Hollandais, et que ça ne le gênerait pas qu’Emmery soit le second… Desmond, le frère de Noonan, mourra poignardé pendant le tournage. Aujourd’hui Noonan est une fois de plus en train de purger une peine de prison. Mc Intyre, tout en travaillant sur une émission hebdomadaire pour la BBC, lui rend souvent visite.

Sans doute parlent-ils des controverses respectives qu’ils provoquent : Noonan étant vu comme un héros populaire dans son quartier, Mc Intyre se voyant reprocher le coût démesuré de ses reportages télé.

Crimes, arnaques et fish and chips

Il était une fois à Manchester, une famille de mafieux. Depuis trois générations, ils perpétuent la belle tradition familiale de l'extorsion de fonds, de la vente de drogue, de la vengeance à main armée, du braquage en tout genre. La seule chose finalement qu'ils n'ont pas ...

Lire la suite
7
Socinien

Loin des clichés élogieux des mafieux à l'italienne, Donal McIntyre dresse à travers ce documentaire le portrait ambigu et étrangement humain d'un parrain envoûtant et troublant. Dans un univers où la misère sociale fait des ravages, la réalisation, très proche d'un film ...

Lire la suite
8
dannysinclair

Un documentaire génial à ne pas mettre entre toutes les mains !

Véritablement l'un des meilleurs documentaires que j'ai eu la chance de visionner. Mais aussi le plus déprimant, révoltant et choquant, par ce qu'il révèle d'une société anglaise et d'une nature humaine. Pourtant la véritable horreur n'est jamais dite qu'à demi-mots. Elle ...

Lire la suite
9
Vy Ty
A voir également
Affiche du film A VERY BRITISH GANGSTER 2

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BRONSON

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FAITES LE MUR !

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés