Bande Annonce de A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLEDécouvrez la bande Annonce de A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLE sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12306/fond/12306_w_500.jpg
Ladj Ly
Eddy MoniotElhadj TouréLeïla AlaoufSouleïla MahiddinAlexandra HenryCamélia KheiredineFranck BikpoHanane El MokhtarHouda ChnabriJeremy Diaz,Johan YoutchouKiss Sainte-RoseKristina MarcovicOuanissa BachraouiPierre DeryckeThomas Dedessus Le MoutierThomas LuquetYacine Ait KhelifaEdouard BaerKerry JamesLeila Bekhti

A VOIX HAUTE, LA FORCE DE LA PAROLE

95 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Ladj Ly, Stéphane de Freitas.

Casting : Eddy Moniot, Elhadj Touré, Leïla Alaouf, Souleïla Mahiddin, Alexandra Henry, Camélia Kheiredine, Franck Bikpo, Hanane El Mokhtar, Houda Chnabri, Jeremy Diaz,, Johan Youtchou, Kiss Sainte-Rose, Kristina Marcovic, Ouanissa Bachraoui, Pierre Derycke, Thomas Dedessus Le Moutier, Thomas Luquet, Yacine Ait Khelifa, Edouard Baer. Kerry James

Synopsis : Prendre la parole pour changer de vie, c'est le sens des concours Eloquentia auxquels participent chaque année des étudiants de l'Université de Saint-Denis. L'objectif : élire le meilleur orateur du 93. Leïla Alaouf, Eddy Moniot, Elhadj Touré, Souleïla Mahiddin s'initient ainsi à l'art oratoire au fil des semaines. Portrait d'une jeunesse qui refuse de se laisser enfermer dans des clichés...

Scénario : Stéphane de Freitas.
Musique : Superpoze.
Tags : Education, Documentaire français, Elève et professeur.

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Parce qu’il est convaincu que « vivre ensemble n’est pas une utopie », Stéphane de Freitas a créé les formations et le concours Eloquentia en 2012, destinés à donner confiance en eux aux jeunes de banlieues en les formant à l’art oratoire. A voix haute, la force de la parole est son premier documentaire et retrace la préparation de l’édition 2015 du concours Eloquentia. Diffusé dans un premier temps à la télévision, il a rencontré un tel succès qu’il est ensuite sorti au cinéma dans une version plus longue.

A voix haute repose sur une structure dramatique efficace : suivre les participants à une épreuve durant les semaines qui précèdent ce moment aussi attendu que redouté. Le film nous fait ainsi partager les difficultés à maîtriser toutes les subtilités de la rhétorique mais aussi les progrès des uns et des autres. Au-delà des moments de doutes ou de joie, quand le bonheur d’expression est là, on devient de plus en plus proche d’un groupe d’étudiants aux personnalités différentes et attachantes.

Guidés par des formateurs venus du barreau, de l’expression corporelle ou encore du slam, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres vont donc s’efforcer de décrocher le titre de « meilleur orateur du 93 ». Cette tranche de vie qui donne à voir la créativité d’une jeunesse de banlieue souvent méconnue ou stigmatisée par des clichés a été primée lors de l’édition 2017 du Festival de Valenciennes.

Stéphane de Freitas vient lui-même du 9-3, ce fameux département de Seine Saint-Denis. Il a grandi dans une ville difficile avant de devenir basketteur professionnel. Et ce nouveau statut l’a propulsé dans un milieu social totalement différent de celui qu’il avait connu jusque-là. Cette différence il l’a d’abord perçue à travers une certaine maîtrise de la parole. Ce choc culturel et social l’a conduit à mener une réflexion qui a déterminé des choix de vie importants. Délaissant le basket, il a entrepris des études juridiques et, en fac de droit, il a participé à des concours d’éloquence (coaché notamment par Bertrand Périer présent dans A voix haute). Il a alors réalisé que cet exercice pouvait être un excellent moyen pour aider les jeunes de banlieue à mieux communiquer et à trouver leur voie. Le concours Eloquentia est ainsi devenu une des activités de la Coopérative Indigo qu’il a créée et qui vise à développer le lien social.

Avec A voix haute Stéphane de Freitas avait l’ambition d’offrir un « regard pertinent » sur la banlieue.  Il s’est appuyé sur l’expérience de Ladj Ly, documentariste qui a signé notamment 365 jours à Clichy-Montfermeil. Le réalisateur raconte que dès le recrutement de la promotion, il avait identifié sept caractères. Pour autant, le tournage lui a réservé des surprises. Il n’avait pas vraiment remarqué Souleïla, par exemple. Dès le début des prises de vues, les inhibitions sont tombées instantanément face à la caméra. Les apprentis orateurs se sont sentis très vite en confiance et oubliaient les quatre caméras tenues par deux cadreurs professionnels et deux amateurs, étudiants à l’université de Saint-Denis.

La rhétorique comme solution pour venir à bout des problèmes sociaux ? Stéphane de Freitas ne va certes pas jusque-là mais pour lui « la formation à la prise de parole est surtout une question d'exploration personnelle ». L’enjeu est de se comprendre soi-même, se faire comprendre et comprendre les autres. Il souligne que « l'éloquence est quelque chose d'inné pour peu de personnes » alors qu’il est important d’identifier ce qu'on a envie de défendre dans la vie. Fort de ses convictions, cet infatigable militant, travaille à élargir l’expérience d’Eloquentia aux lycées, aux collèges, à l’enseignement primaire et même aux maternelles !

 
le contexte
A voir également
Affiche du film Ce n est qu un début

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Futures vedettes

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE PROFESSEUR DE VIOLON

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Sunhi

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés