ABANDONNÉE

À partir de 2.99 €
Parce que Nacho Cerda y réussit le grand écart entre l'Espagne, la Bulgarie et la Hammer
Fantastique / Horreur - 2007 - Espagne | Grande-Bretagne - 95 MIN - VF - interdit aux moins de 12 ans

40 ans après son adoption, une Californienne retourne en Russie profonde pour essayer de percer les mystères de sa naissance. La ferme qui l'a vu naître est isolée au milieu de la forêt, sur une île, comme perdue dans le temps. Et c'est le batiment lui-même qui semble retrouver la mémoire…

Réalisé par

5.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
« Nous nous hantons nous-mêmes. Ils sont notre mort, notre futur… ». C’est l’intéressante réplique que lance un des personnages, au cours d’une scène qui n’est pas forcément propice à la réflexion ; une scène où certains des protagonistes ont vraiment une sale tête, une tête qu’on a déjà vu quelque part…
Si ce film était une figure mathématique, ce pourrait être un ruban de Möbius, vous savez, cet anneau tordu qui n’a ni envers, ni endroit, dont le contenu est aussi le contenant… et réciproquement.
Mais si les constructions mathématiques peuvent offrir une représentation rassurante des mondes parallèles, il n’en va pas de même avec cette construction cinématographique, qui n’est pas là pour vous rassurer, bien au contraire. Le temps s’y écoule par intermittence, on ne sait pas toujours dans quel sens… Mais n’oubliez pas que dans une ferme délabrée, nichée sur une île déserte, entourée d’un fleuve froid, au cœur d’une forêt sombre, au fond de la Russie, personne ne vous entend crier. Personne, vraiment ?...
J’aimerais vous en dire davantage, mais ce serait gâcher.

Le contexte

Nacho Cerdà

LARGO WINCH

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS