ABRACADABRA

À partir de 9.99 €
Quasiment personne, à part le cinéaste Pablo Berger, n'est actuellement capable de passer ainsi de la comédie jusqu'au thriller en passant par le fantastique, sans se perdre.
Drame - 2018 - Belgique|Espagne - 92 MIN - VM - HD - Tous publics
Femme au foyer vivant dans le quartier madrilène de Carabanche, Carmen est malheureuse avec son mari Carlos, un passionné de foot et conducteur de grues pas très malin, ronchon et peu aimant. Lors d'un mariage, il se fait hypnotiser et à la grande surprise de Carmen, il devient doux comme un agneau...

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Pierre-Simon Gutman
Pierre-Simon Gutman
CHRONIQUEUR

Ami d’enfance du metteur en scène espagnol Alex de la Iglesia, qu’il considère comme son jumeau cinématographique, Pablo Berger a su s’imposer au sein de cette deuxième génération espagnole, élevée et ayant succédé aux glorieux ancêtres de la Movida, dont Pedro Almodovar, bien entendu.

Et, tout comme ses confrères et prédécesseurs, Berger déteste les catégorisations trop faciles. Il envisage ses films sous l’angle culinaire du plat de lasagnes, c'est-à-dire un mets à plusieurs couches, où chacun peut piocher ce qu’il veut. Abracadabra, en démarrant par une séance ratée d’hypnotisme et un mari macho subitement transformé, mélange donc la comédie, le film de serial killer ou celui de maison hantée, avec un naturel et un irrespect marqué pour les clichés envers les genres, ou histoires, trop prévisibles.

L’hypnotisme n’est pas un point de départ anecdotique, puisque Berger y voit bien une métaphore du cinéaste et du spectateur, de ce contrat de croyance, voire de soumission, entre le public et l’artiste derrière la caméra. Un sacerdoce qui motive Berger à multiplier les tours de magie, les dérapages de tons volontaires et les cocktails narratifs explosifs.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Maribel Verdú

Parce que ce classique film noir d'Otto Preminger a posé les bases de ce croisement, entre thriller et hypnose, dont Abracadabra est un aboutissement.

Pablo Berger

Parce que seul son auteur, Alex de la Iglesia, que Berger considère comme son frère de cinéma, est capable de réussir aussi les ruptures violentes de ton qu'on trouve dans Abracadabra.

LE LABYRINTHE DE PAN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés en un clic ! FilmoTV, un système multisupports : Windows, application OS Android, iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films historiques en abonnement VOD illimité ou de vos films de parodie à regarder en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.