Accident

À partir de 8.99 €
1967 Retrouvailles entre Harold Pinter, Joseph Losey et Dirk Bogarde pour une intrigue entre un professeur et son élève sur le campus d’Oxford. Grand Prix spécial du Jury à Cannes.
Drame - 1967 - Grande-Bretagne - 105 MIN - VM - HD - Tous publics

Deux étudiants, William et sa fiancée Anna ont un accident de voiture William meurt et Anna trouve refuge auprès de Stephen son professeur qui cache sa présence aux policiers. Auprès d’elle, cette nuit-là, Stephen revit les événements de ces derniers mois. Depuis l’arrivée d’Anna, princesse autrichienne, qui s’est fiancée à William, tout en en devenant la maîtresse de Charley, un autre professeur, Stephen se sent attiré par la jeune femme.

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Quatre ans après The Servant (1963), Accident reforme le trio magique constitué par le réalisateur Joseph Losey, le scénariste Harold Pinter et le comédien Dirk Bogarde. Le film correspond à la volonté de Losey et de Pinter de s’associer pour offrir un nouveau grand rôle à Bogarde. C’est par l’intermédiaire du producteur américain Sam Spiegel, avec lequel il avait collaboré sur son film Le Rôdeur en 1951, que Losey a trouvé leur matériau de départ : le roman de Nicolas Mosley Accident, qui ouvrait de stimulantes perspectives par sa modernité d’écriture.

Par rapport à l’intrigue, il est intéressant de savoir que Mosley est un aristocrate anglais qui a quitté sa femme, alors que leurs enfants étaient adultes, pour se remarier et entamer une nouvelle vie. Il se serait par ailleurs inspiré d’un authentique accident automobile survenu à Oxford et dont les victimes entretenaient entre elles le même type de rapports que les  personnages du film.

Pour mener à bien ce projet, Losey et Pinter se sont finalement séparés de Spiegel qui voulait, lui, simplifier l’intrigue et engager Richard Burton à la place de Dirk Bogarde dans l’espoir d’attirer plus de spectateurs. Losey a lui-même coproduit son film et s’est ainsi assuré une grande liberté, tant dans la construction scénaristique que dans le choix des comédiens. Il dirige Stanley Baker pour la quatrième fois au côté de la Française Jacqueline Sassard, révélée par Alberto Lattuada en 1957 dans Guendalina. Faites bien attention aux petits rôles, se cachent parmi eux le scénariste Harold Pinter et le romancier Nicolas Mosley. Au festival de Cannes 1967 où il représentait la Grande-Bretagne, Accident a obtenu le Grand Prix Spécial du jury.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Joseph Losey

MORT À VENISE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, visionner les meilleurs films chez vous c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service où la polyvalence est de mise : PC, application OS Android, OS iPhone et tablettes tactiles, Numericable, télévisions sur Internet, tout est possible ! Profitez de vos films historiques en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films à suspense à télécharger. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi ou comment s'abonner.