Bande Annonce de ACE VENTURA, DÉTECTIVE POUR CHIENS ET CHATSDécouvrez la bande Annonce de ACE VENTURA, DÉTECTIVE POUR CHIENS ET CHATS sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/6692/fond/6692_w_500.jpg
Tom Shadyac
Courteney CoxDan MarinoJim CarreySean YoungTone LocNoble WillinghamRandall «tex» CobbTroy Evans

ACE VENTURA, DÉTECTIVE POUR CHIENS ET CHATS

86 mn

Note de SensCritique :

6.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Tom Shadyac.

Casting : Courteney Cox, Dan Marino, Jim Carrey, Sean Young, Tone Loc, Noble Willingham, Randall «tex» Cobb. Troy Evans

Synopsis : Ace Ventura, un jeune homme décontracté à la banane flamboyante et à la démarche élastique, est le Sherlock Holmes de nos amis les animaux. Et cette fois, il est sur un coup particulièrement important. L'attachée de presse des Dolphins de Miami est venu le chercher car Flocon de neige, le dauphin mascotte de l'équipe, a été enlevé. Et alors que Ace se lance sur ses traces, il doit aussi collaborer avec la police de Miami. Et ça, avec son comportement particulièrement excentrique, ce n'est pas une mince affaire.

Scénario : Jack Bernstein, Jim Carrey, Tom Shadyac.
Musique : Ira Newborn.
Pays : Etats-Unis
Tags : Chats.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Sorti à peine quelques mois après le gros succès de Jim Carrey, The Mask, Ace Ventura a surfé sur la vague de popularité de son acteur principal. C’est aussi Ace Ventura qui montre pour l’une des premières fois à sur le grand écran, la jeune Courtney Cox, qui venait alors de débuter la tournage d’une fameuse série sur des amis qui boivent des café au Central Perk à New York, Friends évidemment.

Dans ce film, Jim Carrey incarne un détective pour animaux. C’est lui que l’attachée de presse de l’équipe des Dauphins de Miami vient chercher quand Flocon de neige, le dauphin mascotte a été enlevé. Mais Ace Ventura est un détective aux méthodes un peu particulières et au comportement un peu limite qui déplaît notamment beaucoup à la police de Miami avec qui il est censé collaborer.

Plus cartoonesque que jamais, Jim Carrey déploie ici tout son talent d’acteur plastique capable de se défigurer de façon instantanée, d’étirer son corps et de faire les pires grossièretés en paraissant finalement plus fou que véritablement vulgaire. En tout cas parfait pour lancer ce qui sera finalement un véritable phénomène avec en tout 3 films, une série animée et des jeux vidéo. 

Pour ceux qui aiment Jim Carrey dans The Truman Show, Eternal Sunshine of the spotless mind ou encore The Majestic, Ace Ventura peut faire l’effet d’un choc. Pour les plus habitués à ses délires façon l’Homme-Mystère dans Batman Forever, Disjoncté ou encore Dumb et Dumber, cela devrait un peu mieux se passer. Car Jim Carrey est vraiment un acteur double : parfois sombre, ténébreux et profondément émouvant ou agité sérieusement du bocal, accro aux délires farcesques et aux grimaces. Et c’est dans cette seconde catégorie qu’il s’est fait connaître et que penche Ace Ventura. Si dans The Mask, le personnage possédé par un masque vert mettait en scène l’aspect cartoonesque de l’acteur de façon presque logique, ici il est en totale roue libre.   

Comme s’il était perfusé au Red Bull, l’acteur déploie une énergie impressionnante durant la totalité du film poussant presque à l’épuisement du spectateur. Pour ça, le film était, à l’époque, plus vendu comme un film pour enfant. D’ailleurs, après le succès du film, c’est sur cette ligne que la production a continué faisant dérivé le délire vers une série d’animation et des jeux vidéo. Mais même s’il est considéré comme adapté à un public juvénile, Ace Ventura ne manque pas de références sexuelles et de violence. Mais ce n’est pas ça qui a fait bondir les associations à l’époque de sa sortie mais bien son traitement du travestissement. Il est ainsi régulièrement considéré comme transphobe voire homophobe pour la façon dont il gère le personnage de Loïs Einhorn.

Mais au-delà de ces considérations éthiques, le Ace Ventura fut un vrai phénomène à sa sortie qui, couplée à celle de The Mask quelques mois auparavant, a vraiment permis de lancer la carrière de son acteur principal. Mais aussi un duo de cinéma : Jim Carrey et Tom Shadyac. Ace Ventura est ainsi le premier film du réalisateur et il en fera 2 autres avec son acteur fétiche. Spécialisé dans la comédie, à l’exception d’Apparitions, Shadyac met à chaque fois en scène Jim Carrey en être tout-puissant. Il est ainsi un détective aussi mauvais que génial dans ce film, mais est ensuite un homme incapable de mentir dans Menteur, Menteur ce qui le rend supérieurement honnête à ses comparses humains et donc au-dessus de leurs bassesses et, enfin, il est carrément Dieu dans Bruce tout-puissant. Shadyac ? Carrey lui dit merci. 

"Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes, attendez plus longtemps !"

On connaît tous Jim Carrey. Qu'on adhère ou pas à son humour, on ne peut nier son talent en tant qu'acteur. Mais si on aime son humour déjanté, alors là on prend un pied d'enfer devant ce film absolument hilarant du début à la fin. « Ace Ventura, détective pour chien ...

Lire la suite
10
Chuck_Carrey

Rhalala, Jim Carrey, JIM CARREY quoi. Ce film fonctionne grâce à lui, une vrai pile électrique, complètement fou, assurément super actif quand il était enfant. Un film a son image, où les autres personnages ont bien du mal à suivre la logique du bonhomme, qui arrivera toujours ...

Lire la suite
9
Romain

Space Jim

(Avant-propos : si vous souhaitez avoir une critique du film en question, inutile de lire ce qui suit) 1994 a connu son lot d'événements : génocide au Rwanda, catastrophe aérienne en Russie, séisme meurtrier à Los Angeles, disparition de Kurt Cobain et d’Ayrton Senna ou ...

Lire la suite
7
SmileShaw
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Yes Man

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film WALL STREET
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Date limite

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Vilaine

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMMENT J AI RENCONTRE MON PERE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HHHH

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film VENISE SOUS LA NEIGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UN PROFIL POUR DEUX

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONSPIRACY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE JANE DOE IDENTITY

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés