ADAMA

À partir de 9.99 €
Le savoir-faire de l'animation française prouve encore une fois son talent, reconnu mondialement...
Jeunesse - 2015 - France - 82 MIN - VF - HD - Tous publics
1916, quelque part dans un village reculé d'Afrique. Adama à 12 ans. Quand Samba, son grand frère, disparait au coeur d'un territoire inconnu, le petit garçon décide malgré le danger de partir à sa recherche... Une quête qui pourrait bien l'emmener beaucoup plus loin que prévu...

Réalisé par

6.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Stéphane Boudsocq
Stéphane Boudsocq
CHRONIQUEUR

A priori, l’idée de regarder un film d’animation mêlant à la fois les ravages de la première guerre mondiale, le passage de l’âge d’enfant à celui d’adulte et la culture africaine semble une aventure incroyable… Je dis ça pour Tatie Clara, qui l’autre fois en chantant à tue-tête "Libérée, délivrée" me disait : "tiens, ce soir, je reverrai bien Winnie l’ourson et le chamallow enchanté" ! Comme elle, si vous êtes restés de grands enfants ou si au contraire vous aimez les histoires fortes au cinéma, Adama va vous ravir.

Ce conte initiatique signé Simon Rouby nous entraine aux confins de l’Afrique de l’Ouest en 1916, sur les pas d’un jeune garçon, Adama, partant à la recherche de son frère Samba, (non Tatie, pas Simba, ça c’est dans Le roi lion), Samba donc, disparu dans un désert que l’on dit mortel…

Au-delà des qualités visuelles du film, l’histoire s’envole et nous transporte sur le front de la Grande Guerre en France et aborde des thèmes difficiles, qui confèrent à Adama la puissance d’une œuvre de cinéma à part entière…

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Oser traverser les frontières, affronter des contrées et des croyances inconnues, accepter la rencontre avec "l'autre" : deux films d'animation pour un voyage initiatique...

Simon Rouby

Un même décor de base, l'Afrique et un voyage inimaginable au départ qui va emporter le petit héros vers des rivages et des rencontres inattendues..

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité