ADOLESCENTES

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Parce que la vie d'adolescentes, ce n'est pas du cinéma !
Documentaire - 2020 - France - 135 MIN - VF - HD - Tous publics
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Ce documentaire suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.
7.6 / 10
7.6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Dans le cinéma français on a vu grandir bien des acteurs comme Jean-Pierre Léaud, l’Antoine Doinel des 400 coups de François Truffaut, ou Sophie Marceau qui est passée de La boum à L’étudiante, ou plus récemment Vincent Lacoste passé des Beaux Gosses à Première année. Mais ces acteurs et cette actrice étaient les héros de fiction. Ce qui n’est pas le cas de protagonistes de Adolescentes de Sébastien Lifshitz.

Dans ce documentaire le réalisateur a suivi pendant 5 ans les parcours de Emma et Anaïs deux adolescentes inséparables. De leurs 13 ans jusqu’à leur majorité. Cinq années de leurs de vie où se multiplient les transformations et les premières fois.

La force de ce nouveau film du réalisateur des Invisibles réside bien sûr dans ses deux sujets, ces deux jeunes femmes qui ont accepté de se livrer à sa caméra, mais aussi au fait qu’il a eu la patience et l’obstination de les filmer pendant 5 ans et au fait qu’à travers ce double portrait, cette chronique de la jeunesse, Sébastien Lifshitz fait aussi une radiographie de la France de ces cinq dernières années. Une grande réussite.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver BOYHOOD (L'histoire d'un enfant filmée sur une période de 12 ans !) ou encore LOL (Ou La boum 2.0 avec Sophie Marceau devenue maman face à sa fille adolescente).

Réalisé par

Pas si éloigné