ADULTèRE, MODE D'EMPLOI

Bientôt disponible
Parce que le film fut tragiquement le dernier de sa réalisatrice Christine Pascal
Drame - 1995 - France | Suisse - 95 MIN - Tous publics
Fabienne et Bruno sont un couple de jeunes architectes, en attente de la décision qui pourrait leur permettre d'obtenir un très gros chantier d'Etat. Ils sont, chacun à leur manière, fébriles. Bruno a des liaisons adultères, il est également tenté par le rituel sadomasochiste. Fabienne se venge en cédant aux avances d'un ami, par ailleurs trafiquant de drogue. Au moment où le chantier...

Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Si Christine Pascal était encore de ce monde, elle rirait en constatant la multiplication des sites de rencontres sur Internet, auquel le titre de son film fait inévitablement penser. Mais Adultère mode d’emploi est avant tout l’autopsie d’un couple, un couple qui semble avoir tout pour être heureux, mais qui pourtant se fissure. La tentation de l’adultère, des jeux érotiques, d’un plus grand désordre amoureux en est-il la cause ou l’illustration ?

L’un des atouts du film est sans doute de réunir deux jeunes comédiens qui en 1995 n’ont pas encore beaucoup de titres dans leur filmo, mais dont on peut penser qu’ils iront loin. Karin Viard et Vincent Cassel, qui s’étaient côtoyés une première fois quelques mois plus tôt dans La Haine, de Mathieu Kassovitz.

Adultère mode d’emploi est le dernier des cinq films signés par Christine Pascal, qui disparaîtra un an plus tard. Pour le grand public, qui avait acclamé Le Petit prince a dit, superbe mélo autour de la mort programmée d’une petite fille, ce n’est pas son meilleur film. Mais cette histoire d’un couple que sa réussite conduit à confondre le sexe et l’amour est beaucoup plus sensible que l’image un peu trash, et même sadomaso qui est restée, de façon superficielle.

Tags

Le contexte

Vincent Cassel

L'expérience du rituel sadomaso modifie les relations d'un couple

Christine Pascal

Ce sont les mêmes jeux dangereux et pervers autour de la passion amoureuse

LA HAINE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS